111012a Le Très grand Paris au loin ?

P1210489
i111012a GR2013 repérage Istres Miramas

P1210599
i111012a GR2013 repérage Istres Miramas

Repérage « GR 2013 », Istres – Miramas

Retour au registre des projets culturels, donc ? Est-ce pour cela que je suis dans la région la moitié du temps, ou bien pour fuir la grisaille parisienne, fuir l’aspect auto-centré du monde de la culture parisienne, ou bien pour chercher mes propres lignes de fuites ? Et puis, est-ce que ce repérage reflète ma présence répétée dans les Bouches du Rhône, entre Fos-sur-Mer et Martigues ? Est-ce que je n’aurais pas du publier ici, plutôt un article sur mes images de Saint-Gervais, ma retraite provençale. Ces images que j’ai réalisée il est vrai pour poster à quelqu’une, ce qui n’est pas trop dans mes habitudes.

Cependant je me sens comme un poisson dans l’eau sur ce « GR » en construction, ce projet culturel est « en soi » génial, même si je partage les déceptions de Hendrik quant au devenir de cet objet et sa logique un peu trop autoroutière. Faut-il jeté la pierre sur le PDIPR ou bien sur la FFRP ? cela manque t-il comme au PS de militantisme de base tout ça, cette sectorisation territoriale qui sépare les zones à risques et celles dédiées au loisir de masse avec assentiments des pompiers pour jouer la carte de la déresponsabilisation et de la non-éducation populaire aux risques alors que les automobilistes jettent leurs mégots par leur portière sans possibilité de poursuites ? Un mode de production à la fois trop rapide et pas assez exigeant mais comment faire autrement. Une capitale ça à toujours a voir avec l’administration. Et l’administration comme la culture contrairement à l’art, la création et les FTP-MOI ça à toujours à voir avec les forces de l’Empire. On échappe pas au performatif ? D’ailleurs, mes résidences répétées à Saint-Gervais, se soldent à chaque fois par une productivité accrue. Et le Gonzo dans tout ça ? Suis-je effectivement de plus en plus dans l’immersion, ou bien seulement dans l’immersion administrative ? Il y a aussi et surtout le projet « Sauf », le véritable prétexte à tous ces voyages !? Cela commence à prendre tournure et nous avons rendez vous demain matin à 7h30 pour levage et transport en convoi exceptionnel du tétrodon … L’immersion, cela rejoins le désir de se fondre dans l’anti-paysage, celui désarticulé de la zone mondiale, qui peut se résumer à l’envie de faire l’amour à une inconnue dans un appartement gris donnant sur un carrefour indifférent de la RN20 quelque part entre Arcueil et Cachan. Mais j’ai encore du mal à voir comment tout cela peut se relier…

Peut-être faut-il que je prenne un peu plus au sérieux la sélection d’images que j’ai fais pour la petite projection de vendredi dernier à la Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues (MJC) par exemple. Peut-être aussi que je dois garder le rythme de publication de fin septembre – début octobre parce que cela fait tout de même 10 jours que je n’ai pas publié ici…

Et puis lors de ce repérage « GR 2013 » je suis rentré sur Istres avec Jean-Paul juste avant l’arrivée dans Miramas, ce qui me laisse une bonne frustration. Même si je connais déjà un peu Miramas, la solution est peut-être par là. Miramas nouvel Eldorado, il y a bien l’ancien site de la Cogéma : de l’or et pourquoi pas du Mox planqué au milieu de la couche d’argile de 400 mètres d’épaisseur !! Je repensai à ce que nous en disait Cathy qui n’a pas supporté d’y rester deux semaines et cela me semble tellement à l’inverse de ce que je pense pouvoir y trouver…

Leave a comment

0 Comments.

Leave a Reply


[ Ctrl + Enter ]