En suivant la ligne des Docks avec Jean-Luc
des quais de Seine et Docks de Saint-Ouen à la porte de la Chapelle
Est-ce que j’aurais préféré explorer les environs de Saint-Mammès, et poursuivre sur les rives du Loing ? C’est une promenade en attente de complice… La ligne des Docks ressemble à un transect à la Hendrik Sturm, elle traverse l’épaisseur des tissus urbains en mutations programmées entre le site des anciens docks de Saint-Ouen et la porte de la Chapelle. Elle traverse aussi pas mal de mes souvenirs, tout en m’offrant du nouveau ? Elle est indissociable du chemin des Petits cailloux puisque c’est là – à l’emplacement du château d’eau que l’on aperçoit furtivement lorsque l’on passe en train entre l’église de la Plaine et la rue du Landy – au beau milieu du faisceau des voies ferrées du nord, que la ligne des docks rejoint celui-ci.
Je cherche un passage ? Un passage entre une affaire politique, et une autre plus intime ? La ligne des docks cela pose la question du devenir de Tintouen – comme j’ai toujours aimé à dire – son intégration ou non dans l’une ou l’autre des intercommunalités (Clichy and Co. ou Plaine Co). Grandes problématiques urbaine ou cuisines de sous-préfecture ? Et puis au bout de la ligne des Docks, il y a « Paris Nord-Est » qui va de La Villette jusqu’à la porte Pouchet : le projet grand Paris de Paris si il y en a un… La mutation des environs du boulevard périphérique, tout autour… en incluant Plaine Co. et sa petite Californie des EMGP. Ne pas confondre le réseau de chemin de Fer de la Plaine (Hainguerlot), la ligne Éole du RER, le tramway des maréchaux et la ligne des Docks (Hyppolite Fontaine) !?
Il s’agit pour moi finalement après m’être détaché du nord parisien, de traiter cela avec un peu plus de distance sans oublier les Petits cailloux, mes propres petits cailloux, croiser mes propres traces, saturer le territoire au risque de l’épuiser, c’est-à-dire de m’épuiser ? Reflexions, introspections, et retour sur moi-même. Ou bien trouver une ligne de fuite là dedans, approfondir mes explorations avec l’aide de complices, jouer les passes murailles et trouver un passage secret qui ressorte quelque part dans la forêt de Fontainebleau, ou encore redémarrer après la sécheresse, pour aller ailleurs rencontrer une autre égérie qui te ressemble, réveillé de ma torpeur par quelques baisers irréfléchis mais qui ne serait-donc pas complètement perdus ?
Dans la voiture rue de Flandres, notre repérage terminé et malgré notre petite différence d’âge, on parle des femmes… Il faut être près à ne pas savoir où l’on va exactement, voilà au moins une chose certaine.
0 Comments.