banlieuedeparis/ by md.inc@free.fr

RP3_#04 >
4ème RENCONTRE DU PAYSAGE EN SEINE-SAINT-DENIS 2005

 

page précédente
présentation du projet banlieuedeparis
promenades diverses
promenade du 14 mai 2005

 



Mardi 17 mai 2005 >
Les territoires en "développement" en Seine-Saint-Denis

retour en haut de page

 


banlieuedeparis et les territoire en "développement" en Seine-Saint-Denis

La première promenade ci-après se déroulait en partie au nord de l'aéroport du Bourget, entre Garges-lès-Gonesse, Arnouville-lès-Gonesse et Bonneuil-en-France. De nombreuses images de cette promenade concernent les abords immédiats de l'aéroport du Bourget.

Dans la seconde promenade présentée ci-après j'explorai la zone industrielle située entre La Courneuve et le Bourget, à la recherche notamment d'un accès à ces entrepôts aux pignons de briques ouvragés qui bordent les voies ferrées. Je rejoignis ensuite Le Bourget en suivant la RN2. Les liens qui suivent sont "cliquables" sur le site Internet : www.banlieuedeparis.org

 

mardi 11 novembre 2003 - Garges, Arnouville, Bonneuil, Sarcelles >

message de la semaine 46/ 2003
pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

 

 

Dimanche 17 août 2003 - La Courneuve, Le Bourget>
D30, Z.I. les Platanes, N2, A86

message de la semaine 33/ 2003
pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

"Je suis venu là en vélo [...] à cause du souvenir des façades d'usines en accordéons que l'on découvre par la fenêtre juste avant que le train ne passe sous la Nationale 2. J'avais également aperçu le curieux profil de la rue de Verdun, les petites maisons qui bordent le coté droit devant l'entrée des usines, les petits cafés."

 

 

 

 

 

 

Pour mémoire j'indique ici les références de ma promenade du 3 septembre dernier qui se terminait au Moulin Neuf, point de départ de ma dernière promenade réalisée à l'occasion de cette quatrième rencontre le samedi 14 mai 2005.

Vendredi 3 septembre 2004 - Stains, le Globe, Saint-Denis, Moulin Neuf >

message de la semaine 36/ 2004
pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

 

 

retour en haut de page

 

promenade de banlieuedeparis autour de l'aéroport du Bourget >



Samedi 14 mai 2005 -
Moulin Neuf, parc Départemental de La Courneuve, Dugny, Le Bourget


pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

Cf. CARTES > MICHELIN 19 (AN54-AP56), IGN 2314 OT (A,8), MICHELIN 101 (16-17).

SAINT-DENIS - chemin de Marville, cité Floréal, boulevard Maxime Gorki, STAINS - boulevard Maxime Gorki (N301), avenue de Stalingrad (D29), rue du Moulin Neuf, rue Eugène Henaff, résidence du parc du Moulin Neuf, PARC DÉPARTEMENTAL DE LA COURNEUVE - entrée Moulin Neuf, les cascades, entrée des Poiriers, DUGNY - allée des Poiriers, bassin des brouillards, rue Georges Guynemer, place Gabriel Péri, rue Adolphe Devaux, place du 16 août 1943, rue Normandie Niémen, cité l'Eguiller, square Jean Jaurès, rue Marice Bokanowski, PARC DÉPARTEMENTAL DE LA COURNEUVE - aire des Vents, DUGNY - avenue du maréchal Leclerc de Hautecloque (D50), la mollette, la Comète, LE BOURGET - avenue John Fitzgerald Kennedy (D50), avenue de la division Leclerc (RN2), LA COURNEUVE - avenue Paul Vaillant Couturier (RN2), place du 8 mai 1945 (les quatre routes).


En 1994 ou 1995, lorsque j'ai commencé à me promener de façon un peu systématique dans le grand Paris, je fréquentais assidûment les terrains vagues, les bords d'autoroutes et de voies ferrées mais aussi les zones commerciales ainsi que les zones d'activités constituées à perte de vue des mêmes hangars rectangulaires. Mes cartons d'archives sont pleins d'images enregistrées entre le parc des Exposition du Bourget, Garonor et le centre commercial Parinor, l'usine Citroën, le parking de IKEA et plus loin encore les alentours du complexe hôtelier Hyatt. Je me suis également promené sur les buttes géantes de déblais qui séparent le nord des pistes du Bourget et l'autoroute A1. J'avais d'ailleurs envie d'y faire une exposition. Wenders aurait pu y tourner un long métrage. Mes images de cette époque ne sont pas en ligne, pas encore. banlieuedeparis n'était pas structuré comme aujourd'hui. Si ces images avaient été dans ma base de données j'aurais pu les consulter avant de partir aujourd'hui et je n'aurais probablement pas fait la même promenade aujourd'hui.

Après examen de la carte je décide de commencer au Moulin Neuf à Stains, tout au bout de la ligne de bus 153 où j'ai terminé faute de temps ma promenade du 3 septembre dernier. Juste avant d'arriver au Moulin Neuf, avenue Gaston Monmousseau, j'avais enregistré quelques images qui me faisaient un peu penser à Marseille, images d'une activité d'échange à une échelle humaine inhabituelle dans ces zones d'activités, économies informelles. La cité fraîchement rénovée du Moulin Neuf m'avait intriguée. Je suis très curieux de voir comment peut se relier ce bout du monde avec Dugny et les bords de l'aéroport du Bourget, la Mollette et le terrain militaire du Service des Essences qui coupe en deux le parc de La Courneuve, ainsi que le pavillonnaire confettis de la Comète coincé entre l'autoroute, les bassins d'orages et le parc des Exposition tout cela en traversant l'extrémité du parc Départemental de La Courneuve inconnue de moi. À vrai dire c'était déjà mon objectif en septembre dernier. J'ai un très vieux souvenir de la Comète que j'ai absolument besoin de conforter. Et puis ce trajet est aussi une façon de relier Saint-Denis et Le Bourget, de comprendre comment ces deux pôles s'articulent malgré tous les obstacles qui les séparent.

Le parc de La Courneuve si bien tenu, si vert, me fait toujours penser à"Toys", ce film de Barry Levinson avec Robin Williams. On devine très vite les usines d'armements ou de jouets électroniques qui se cachent juste sous la surface des buttes en images de synthèse. La perspective sur le petit terrain de foot en cours d'aménagement disparaît derrière moi au premier virage, on perd le contact avec la ville environnante dès que l'on pénètre dans le parc. Mais contrairement à la partie plus au sud, après avoir franchi la passerelle du chemin de fer on s'élève très vite en altitude et on redécouvre alors Paris. Prendre de la hauteur, regarder de dessus comme quant on regarde la carte semble la seule façon de relier les éléments de ce puzzle géant éclaté. Puzzle éclaté justement à force d'être vu du dessus, structuré, bombardé de météorites, découpé d'autoroutes, de lignes de chemins de fer et d'enclaves aéroportuaires. Il y a deux attitudes possibles. Soit continuer à regarder la ville de haut. Soit passer par dessus les barrières. Mais il faut peut-être faire des aller-retour.

Je traverse Dugny sans comprendre où je me trouve. C'est seulement au pied de la cité Jardin, devant le square Jean Jaurès que je ressens un peu la présence de l'aéroport tout proche derrière les plaques de ciments de la rue Bokanowski. Une porte qui donne sur les pistes est entre-ouverte. Un peu plus loin, au milieu de l'aire des Vents, cette poche détachée du parc de La Courneuve, une cohorte de hollandais préparent une course cycliste. Arrivé à la Mollette, les batteries de mon enregistreur commencent à décliner, finalement je n'arrive pas à enregistrer d'images de la Comète.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour en haut de page