banlieuedeparis




De :"banlieuedeparis" <bdp03@wanadoo.fr>
À  :<"Undisclosed-Recipient:;"@wanadoo.fr>
Envoyé :mercredi 12 avril 2005 17:11
Objet :Banlieue de Paris S36/ 2004

S36/ 2004
banlieuedeparis / semaine 36 : lundi 30 août - dimanche 5 septembre


 

Vendredi 3 septembre 2004 - Stains, le Globe, Saint-Denis, Moulin Neuf

Cf. CARTES > MICHELIN 19 (AN 53), IGN 2314 OT (7-8,A).

STAINS - carrefour du Globe, brasserie la Civette du Globe, avenue de Stalingrad (D29), boulevard Maxime Gorki (N301), SAINT-DENIS - cité Floréal, promenade de la Basilique, parc départemental de La Courneuve, entrée des Pyrus, STAINS - rue René Leloir, rue Victor Renelle, résidence l'Orée du Bois, avenue Gaston Monmousseau, résidence du parc du Moulin Neuf.

pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

 

Je ne sais plus comment je suis arrivé là, je me souviens juste d'avoir bu le café du réveil à Montreuil, puis d'avoir hésité à faire une promenade dans les environs et enfin d'avoir finalement pris le métro pour Saint-Denis. L'image 4238 en tête de ce message fait très années 70 ? Elle est peut-être trop verte. Cet immeuble isolé au centre de l'image ressemble étonnamment à celui qui se trouvait de l'autre côté du stade de l'école quant j'étais enfant. On l'apercevait par la fenêtre de notre cuisine au dessus de la cour de récréation. Le soleil se couchait juste derrière en créant très souvent des ciels colorés formidables. J'avais des petits camarades qui habitaient cet immeuble, mais pourtant je ne l'ai jamais visité. Je devrais peut-être aller le visiter aujourd'hui ?

C'est le panneau résistance qui déclenche les images. Depuis un bon moment je le remarque à chaque fois que je passe ici. Il commémore mais c'est aussi un appel placé à cet endroit stratégique, un appel qui semble quasi désespéré au milieu de ce carrefour. Pourtant on se dit qu'il va être entendu. Cela fait vibrer ma fibre d'enfant d'anciens membres du parti des 70 000 fusillés. J'apprends aujourd'hui que les cocos de Saint-Ouen bétonnent définitivement la friche...

J'ai le projet depuis avril d'explorer ce qu'il y a derrière les immeubles situés en face du parking du centre commercial (cf. s16/ 2004). J'attendais pour cela qu'il ne fasse pas trop moche, pour ne pas en faire des images grises comme celles du S16. J'emprunte les rues René Leloir et Victor Renelle puis je cherche vainement à traverser les espaces collectifs des groupes d'immeubles pour revenir sur le boulevard. Mais il y a des grilles pratiquement entre chaque bâtiment. Il faudrait relever le nom de chaque résidence, connaître leur mode de propriété ou de gestion, dresser une cartographie des clôtures. Dans l'espace délimité par le boulevard Maxime Gorki, le carrefour du Globe, l'avenue de Stalingrad et le parc de La Courneuve, il y a sûrement à peu près tout les cas de figure.

Tout au bout de l'avenue Gaston Monmousseau, la résidence du parc du Moulin Neuf est toute fraîche rénovée au point que l'on croirait du neuf. D'ailleurs je n'ai aucune certitude qu'il s'agisse d'une réhabilitation. Il n'y a pas de grilles à escalader mais je n'ai pas l'énergie pour pousser plus avant, j'attends à ce terminus du 153 qu'un bus vienne faire son demi-tour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour accéder à la page d'accueil
de banlieuedeparis sur le web :
www.banlieuedeparis.org
pour s'abonner ou se désabonner :banlieuedeparis@free.fr