banlieuedeparis

De :"banlieuedeparis" <bdp03@wanadoo.fr>
À  :<"Undisclosed-Recipient:;"@wanadoo.fr>
Envoyé :vendredi 25 mars 2005 10:02
Objet :Banlieue de Paris S33/ 2004

 

S33/ 2004
banlieuedeparis/ semaine 33 : lundi 9 - dimanche 15 août

IMPORTANT : si vous consultez votre courrier sur webmail lisez plutôt ce message sur le web / les vignettes ne sont cliquables que dans la version web / cependant ce message est destiné à être chargé dans un logiciel de courrier électronique /



Vendredi 13 août 2004 - Rer B, Haussmann-Saint-Lazare, le Val Fourré

Cf. CARTES > MICHELIN 10 (F12), MICHELIN 106 (15-17), IGN 2314 OT, 2214 ET, 2213 O, 2113E GPS (405,5427), "plan de Ville de Mantes-la-Jolie"

RER B, PARIS 9, gare Haussmann-Saint-Lazare, TRAIN en direction de Mantes-la-Jolie, Les Clairières de Verneuil, site d'intégration Ariane, MANTES-LA-JOLIE, quai de la Tour, lac de Gassicourt, rue des Marronniers, place Sainte-Anne, rue du val de Seine, rue René Duguay Trouin, voie de Berge, stade Nautique, le val Fourré, boulevard Sully, rue du docteur Godeau, rue Marie Laurencin, rue Paul Cézanne, rue Pierre de Ronsard, rue Denis Diderot, avenue du général de Gaulle, place de Lattre de Tassigny, boulevard du maréchal Juin, gare de Mantes-la-Jolie.

 

pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

 

J'arrive gare du Nord vers 14 heures 10 complètement endormi par tes yeux. Je me retrouve dans un état dépressif comme je n'en ai pas connu depuis longtemps. Il y a un train pour Mantes à 14 heures 45. Sans vouloir imiter Joël j'ai enregistré tout à l'heure des images d'un homme qui dormait sur la banquette du Rer. Cela me semblait très bien résumer mon désir de me fondre dans le décor. Je remâche le souvenir de ma tête sur tes genoux lorsque nous buvions une tisane hier soir. Ce matin nous avons bu trop de café. J'ai la mort dans l'âme quant on se sépare. À Vernouillet Verneuille j'ai une très forte envie de descendre du train parce que je ne crois pas du tout à cette promenade. Finalement je poursuis jusqu'à Mantes. Sorti de la gare je branche le pilote automatique pour retrouver l'endroit de l'autre jour : ce talus herbu en tête du pont sur la Seine. Un peu plus loin sur le quai de la Tour cela se débloque. Je mets enfin le cap sur le Val Fourré. Cependant après quelques centaines de mètres je bifurque à cause d'un petit sentier perpendiculaire qui me conduit au bord d'un lac repéré sur la carte. Autour de l'église Sainte-Anne, je découvre un petit peu ce qui sépare Mantes et le Val Fourré mais cela ne suffit pas.

Entre le grand ensemble et la Seine un bassin pour faire du ski nautique parfaitement rectangulaire de 100 mètres de large par deux kilomètres de long est recouvert de petites vaguelettes blanches pas très hautes mais régulières. Des colonies de cygnes sont groupées sur les bords. On a l'impression qu'un grand trou a été découpé dans la pelouse avec une paire de ciseaux et que les arbres ont été peints sur une toile. Je traverse trop rapidement le Val Fourré qui ressemble plutôt à une ville moderne qu'à un grand ensemble. Je m'attarde quelques instants autour du marché qui se termine puis je rentre. Depuis la passerelle de la gare, en direction du sud-est, le château d'eau que j'aperçois au loin est comme une ancre lancée pour une prochaine visite.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour accéder à la page d'accueil
de banlieuedeparis sur le web :
www.banlieuedeparis.org
pour s'abonner ou se désabonner :banlieuedeparis@free.fr