banlieuedeparis

De :"banlieuedeparis" <bdp03@wanadoo.fr>
À  :<"Undisclosed-Recipient:;"@wanadoo.fr>
Envoyé :lundi 18 octobre 2004 16:22
Objet :Banlieue de Paris S23/ 2004

 

S23/ 2004
banlieuedeparis/ semaine 23 : lundi 31 mai - dimanche 6 juin

IMPORTANT : si vous consultez votre courrier sur webmail lisez plutôt ce message sur le web / les vignettes ne sont cliquables que dans la version web / cependant ce message est destiné à être chargé dans un logiciel de courrier électronique /


Samedi 5 juin 2004

Cf. MICHELIN n°106 (24), IGN 2514 E

SAINT-CYR-SUR-MORIN, LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE - au Bon Coin, rue des Pelletiers, boulevard du 8 mai 1945, la Marne, RN3, SEPTS-SORTS - la Haute Borne, centre commercial, zone industrielle Z.A.C. du Hainault, rue du Hainault, JOUARRE - D408, station de reprise d'eau potable de Jouarre, zone d'activité économique la Croix de Mission, rue de la Grange Gruyer, rue de Bicêtre, Glairet, le Petit Glairet, Romény, Grand rue, D114, le Gouffre, chemin des Laquais, SAINT-CYR-SUR-MORIN - Biercy, rue du Gouffre, DOUE - D37, les Chaises, la Butte de Doue.

Je ne prends pas d'images de Saint-Cyr-sur-Morin, ni de son musée des pays de Seine et Marne dont l'espace étriqué et surdéfini me fait penser au pouvoir décérébrant d'un manuel scolaire agréé par la Commission Nationale des Programmes. Il aurait suffit de l'installer avec un minimum de moyens dans une vieille grange des environs pour que l'expo soit réussie. Mais les huiles du coin étaient là. Vers 13 heures après mouvement jusqu'à la Ferté-sous-Jouarre, notre bande d'artistes inutiles déjeune sur la toute petite terrasse d'un restaurant rapide libanais, un peu coincée sur le trottoir de la rue principale.

J'attends que les autres rentrent sur Paris pour commencer à envisager une promenade sérieuse. Le patron du restaurant m'a dit que je pourrais trouver des cartes chez le marchand de journaux juste avant le pont. En effet la dernière IGN que je possède dans cette direction est la Top 25 2414 ET "Marne-la-Vallée". On est ici à plus de 50 kilomètres du périphérique, à 20 kilomètres à l'est de Meaux par la RN3, soit plus de 30 kilomètres de Disneyland. La Ferté-sous-Jouarre se trouve sur l'IGN série bleue 2514E au kilométrage GPS 509, 5422. Je l'achète. Je ne suis pas fixé sur mon projet de promenade, je n'ai pas envie de partir au hasard, pas envie de me retrouver à Meaux ni dans le Multien ou la vallée de l'Ourcq que je connais déjà. J'envisage de revenir sur nos pas de ce matin, suivre la vallée du Morin, d'autant que c'était le nom de jeune fille de ma grand-mère. Il y a peut-être un rapport ? Mais j'aurais peut-être envie de pousser plus à l'est ?

Par conséquent, je retourne chez le buraliste et j'achète la 2614 O. Je ressors du magasin et marche jusqu'à la Marne, là pris de remord, je retourne à nouveau acheter la 2514 E qui manque à ma collection pour avoir la continuité depuis Paris. Je ne me promène pas assez souvent à cette distance de Paris. Avoir au préalable les cartes de ces endroits est peut-être nécessaire. La ligne 14 de la série bleue sera un bout d'essais pour voir comment cela fonctionne ? Sur la Michelin 106, La Ferté-sous-Jouarre est juste sur le bord à droite. Est-ce que j'ai peur de sortir de la carte ?

Je rentre au Bon Coin pour étudier tout ça mais l'envie me prend de commencer une collection d'images des Bons Coins que je rencontre. Je demande à la patronne si je peux prendre des photos du bistrot, elle me dit oui mais je manœuvre mal et ensuite elle se retire du cadre, elle ne veut pas être dedans, j'aurais pu l'attraper au début ! la scène n'a plus d'intérêt. Ce n'est pas mon ordinaire de vouloir peupler à ce point les images de la banlieuedeparis. La patronne m'explique qu'Il y avait jadis plus d'une vingtaine de bistrots sur cet axe de la ville et qu'ils ont fait sa réputation dans les environs.

Plus tard je m'arrête sur un parking de supermarché qui borde la RN3 à cause d'un coups de fil de V., on parle 20 minutes, puis je me retrouve seul devant la façade du Dragon d'Or. Je commence réellement à enregistrer les images d'une promenade à cet instant. Je commence malgré le gris, le manque de lumière, le manque d'intérêt du décor. En fait l'élément déclencheur était une image aperçue tout à l'heure en arrivant sur ce parking, mais maintenant j'ai besoin de noter la configuration exacte de ce restaurant chinois de l'autre côté d'une voie de desserte entourée de glaçis de gazon sous exposés. Quelque chose soustrait l'endroit de la complète indifférence. Beaucoup de clients du supermarché viennent ici à pied, à vélo ou à cyclomoteur, le petit chemin entre le parking et la RN3 est-il un indice, comme la fumée dans les champs, de l'autre côté de la route ? Je m'approche des gens avec dans la tête quelques images en noir et blanc de parkings américains, au fond une dame qui vend des sandwichs dans un camion me demande si je veux un sourire. Je la prends en photo mais pas d'assez près.

À Jouarre, je discute un bon moment avec l'homme à la casquette. Il me parle de ses procès avec l'administration, et me raconte les dessous de la construction et l'histoire du peuplement de ce petit quartier HLM caché entre le cimetière et la zone industrielle qui aujourd'hui est déjà pour moitié démoli. C'est un peu comparable avec la cité des Acacias à Sainte-Eulalie. Cela mériterait un retour plus long.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour consulter l'intégralité des images : i040605a
pour accéder à la page d'accueil
de banlieuedeparis sur le web :
http://www.banlieuedeparis.org/
pour s'abonner ou se désabonner :banlieuedeparis@free.fr