S11 /2004
banlieuedeparis/ semaine 11 : lundi 8 mars - dimanche 14 mars

IMPORTANT : si vous consultez votre courrier sur webmail lisez plutôt ce message sur le web / les vignettes ne sont cliquables que dans la version web / cependant ce message est destiné à être chargé dans un logiciel de courrier électronique /


mardi 9 mars - Stains, Pierrefitte, Villetaneuse

Cf. Michelin 19-17 (AN53-AL50) / IGN 2314 OT (A7) / IGN 2315 (D10)

STAINS - cité jardin, rue Raoul Duchêne, avenue Paty / SAINT-DENIS - avenue de Stalingrad, rue d'Amiens / PIERREFITTE-SUR-SEINE - rue Jacques / SAINT-DENIS - rue Loubet / VILLETANEUSE - rue du 19 mars 1962, rue Grandcoing, ruelle des Roses, sentier sous le jardin, avenue Jean Jaurès.

La promenade de samedi était au départ un repérage pour aujourd'hui. Mais curieusement nous commençons par la visite de la cité jardin de Stains puis nous passons avenue de Stalingrad et escaladons rue d'Amiens les tas de gravas qui entourent certaines de ces anciennes maisons de maraîchers à l'état de ruines. Je trouve étonnant de simultanément laisser tomber ces quelques jolis bicoques qui témoignent encore d'une histoire alors que l'on va construire un peu plus loin les nouvelles archives nationales. Cela ne doit pas sembler compatible aux urbanistes (faire la ville sur la ville). Il y a beaucoup de cécité là dedans.

En fait je reviens sur des traces très anciennes d'explorations que je menais en 1991 et cela reste sensible mais il faudrait que j'approfondisse beaucoup plus.

Samedi, en visitant les abords des immeubles Renaudie de Villetaneuse j'ai constaté à quel point rien ne me retenait dans les parages, je n'ai pas trouvé d'accroche. C'est un peu comme la difficulté parfois de se trouver des atomes crochus avec une personne que l'on rencontre trop hâtivement ? aujourd'hui Il n'y a pas vraiment de dérive mis à part un tout petit crochet rue Jacques. Ceci à cause d'un petit immeuble solitaire de 3 étages qui a une jolie toiture rouge. Je trouve qu'il est comme une personne. Il m'émeut. je l'aperçois depuis la rue d'Amiens au dessus des murs des maraîchers. Une fois que nous sommes sur place, il y a tout ce qu'il faut pour s'installer et finalement traîner tout autour mais nous mettons le cap sur Villetaneuse.

La cité de Renaudie occupe trois des quatre angles du carrefour de l'avenue Victor Hugo et de la rue Grandcoing. Le premier secteur est muré, le second a été repeint en blanc et digicodé, le troisième, très délabré na pas encore subi de modification. C'est un peu à cause des menaces de démolition que nous venons visiter l'œuvre du maître... Ici on peu lire sur les façades les coupes sombres dans le budget que le maître d'ouvrage a dû imposer à l'architecte lors de la construction. Pour ce qui est de la rénovation, Annie se lamente un peu des digicodes, du coup de ripolin et des menuiseries pvc posées sur les châssis existant qui réduisent les vitrages déjà étroits à des peaux de chagrins. Mais j'aime plutôt bien que l'on modifie le bâtiment d'un architecte, c'est signe que ça marche ! Le béton gris de Renaudie en tout cas n'est pas le meilleur de son architecture et Peindre le béton en blanc cela apporte déjà un peu de lumière. Au contraire j'imagine déjà le résultat si les habitants se mettaient à peindre des couleurs sur leurs façades ? Mais ils n'ont pas le droit de ça non plus ! Ces voiles de bétons chahutés peints en blanc me font penser à des petits bonhommes playmobil à colorier, cela semble fait pour ?

Dans les cages d'escaliers, au milieu du secteur rénové, Je ne prends pas assez d'images. Bibliothèque de quartier. Foyer des anciens. Des gamins qui jouent au basket ne veulent pas que je les prennent en photo. Finalement j'ai l'impression d'avoir une accroche à Villetaneuse pour la prochaine visite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour consulter l'intégralité des images : i040309a
pour consulter les messages sur le web :http://www.banlieuedeparis.org/
pour s'abonner ou se désabonner :banlieuedeparis@free.fr