111006 ligne de fuite ?

26 km …

Je suis partis de chez moi, avec l’idée d’une petite promenade d’1 heure maximum, pour approfondir ma connaissance du Port à l’Anglais. Je suis allé jusqu’à la Baignade, où j’en ai profité pour passer un coup de fil (infructueux). Ensuite j’ai longé la Seine, puis la Marne, en zappant la boucle de Saint-Maur, j’allais presque aussi vite que les péniches (Tigris puis Hélène), je les doublais aux écluses et elles me rattrapaient un peu plus loin… je voulais allez jusqu’à Meaux mais cela faisait 15 kilomètres de trop. Je ne suis pas parti assez tôt pour cela.

La Marne comme ligne de fuite ? En tout cas l’agglomération qui se délite entre Chelles et Meaux semble un bon terrain d’aventures. Suffisamment inexploré. Pas si loin de Saint-Mammès, Melun et Fontainebleau, mais dans une direction légèrement différente.

Et puis 20 kilomètres à pieds cela me semble de plus en plus un bon minimum pour comprendre comment les choses se collent les unes après les autres en région parisienne. Aussi pour aller là ou ceux de la « culture » n’iront jamais !? Enfin, là ou à priori, il n’iront jamais, des endroits comme le Port de Gournay, à cheval entre Gagny, Chelles et Gournay. Il ne suffit pas de traverser un ou deux seuils, il en faut plusieurs qui s’enchaînent, créent une fluctuation, une sorte de musique. Par exemple, l’aspect de la Marne, successivement sublime à la confluence, sauvage lorsqu’elle coule canalisée entre les viaducs de bétons qui relient l’A86 et l’A4, tristement sans intérêt devant chez Gégène, balnéaire devant le bowling de Nogent, bourgeoisement ennuyeuse tout le long des rives du Perreux sur Marne, et puis après Neuilly-Plaisance soudainement industrielle façon russie française (à cause de la proximité de la ville nouvelle ?), avec une vraie guinguette improbable (« Les Mariniers » en dessous du pont de la R.N. 370), ensuite je longe le canal de Chelles, la ville disparait jusqu’à Vaires malgré la zone d’activité qui borde, derrière les alignements de platanes. Le retour en train jusqu’à la gare de l’Est ne prend que vingt minutes, c’est comme une sorte d’accéléré de ma traversé.

VITRY-SUR-SEINE – rue Jean Jaurès, rue Pasteur prolongée, rue Pasteur, rue Alfred de Musset, rue Édouard Vaillant, rue d’Algesiras, rue Édith Cavell, quai Jules Guesdes, la Baignade, IVRY-SUR-SEINE – quai Henri Pourchassé, pont d’Ivry, ALFORTVILLE – rue de la Marne, quai d’Alfortville, rue Véron, rue Eugène Renault, rue Véron, quai d’Alfortville, MAISONS-ALFORT – quai du Docteur Mass, pont de Charenton, quai Fernand Saguet, écluse de Saint-Maurice, SAINT-MAURICE – grande île de l’Hospice, chemin de halage, passerelle de l’abreuvoir, passerelle de Saint-Maurice, rue du Maréchal Leclerc, passerelle de Charentonneau, chemin de halage, place de l’Écluse, quai Bir-Hakeim, rue Henri Barbusse, av. du Président Kennedy, JOINVILLE-LE-PONT – quai Pierre Brossolette, quai de la Marne, NOGENT-SUR-MARNE – bd de la Marne, chemin de l’île de Beauté, promenade Yvette Horner, place Maurice Chevalier, port de plaisance, pont de Nogent, quai du Port, LE PERREUX-SUR-MARNE – quai d’Artois, pont de Bry, quai de Champagne, passerelle de Bry, quai d’Argonne, NEUILLY-PLAISANCE – promenade André Devambez, place Montgomery, NEUILLY-SUR-MARNE – chemin de halage, GOURNAY-SUR-MARNE – port de Gournay, CHELLES – av. du Maréchal Foch, rue de Gournay, quai de l’Argonne, VAIRES-SUR-MARNE – ruelle aux loups, rue Paul Algis, av. Jean Jaurès, gare de Vaires-Torcy.

Leave a comment

0 Comments.

Leave a Reply


[ Ctrl + Enter ]