101031 Ivry – Les Lilas puis promenade…

Le Squat de la Demi-Lune à Montreuil en feu !

incendié par la police ou la Mairie (de Montreuil) ?

http://www.demosphere.eu/node/20786
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5294

J’ai raté la matinée, donc je rejoins la promenade « officielle » pilotée par Christophe C., seulement au-dessus du boulevard Périphérique à 14h30. Cette promenade fait partie du cycle « 150 ans… » organisé par Les Promenades & Co. Voir ci-contre bientôt pour le flux rss des P.u…

Quel rapport entre « feu » Demi-Lune et cette promenade-dérive d’aujourd’hui me direz vous ? J’y vais un peu fort tout de même d’accuser la Mairie de Montreuil d’incendier les squats alternatifs ? Non, ce n’est sûrement ni la Police, ni la Mairie ! Pourquoi je dis ça alors ? pour faire de la provoc ? Comme d’hab…

Non ! en fait, j’ai vu cette image du pavillon de la Demi-lune en feu à l’instant grâce à Sam et voilà, ça c’est le fonctionnement type des médias, le message se déplace au plus vite, le sens se tisse entre les codes, au-delà des codes, laissant libre court à toutes les manipulations à toutes les erreurs de sens et d’interprétations… (?)

Observatoire des médias

En fait, je dis ça plutôt parce que je pense que c’est un sujet bien important ce qui se passe à la Demi-lune, et que donc vous devriez lire à ce sujet cet article de démosphère que je découvre seulement ce soir !!

Et puis le rapport entre cette promenade urbaine aux Lilas et ce « feu » squat de Montreuil ? Très exactement le débat animé de fin de promenade entre J2M, Christophe, ce monsieur de Bagnolet et moi-même. Christophe (sans très bien se rendre compte je crois) nous fait une apologie du métro qui construirait le « grand » Paris !! Donc en effet le financement du métro entre Fontenay (connexion au grand 8 de Christian B. ?) et la Mairie des Lilas, ça se passe sur les terrains du plateau où était installé la Demi-Lune, (faut bien faire tourner l’industrie du bâtiment) …

Chez les verts (techno-compatibles), on appelle ça faire la ville dense pour favoriser les transports en commun (en oubliant 50% du territoire métropolitain) : un vieux schéma du 19è par trop organique, se démarque t-il d’ailleurs du pseudo-concept de ville continue ?

Sur ces terrains du plateau on a aussi l’un des nouveaux « néo-goulag » aggréés par toute sorte d’autorités locales ou on reloge les soit-disant « Roms comme il faut ». Bon je ne suis pas excessif, ne me dite pas ça, car ceux qui vivent là (dans ces villages d’insertions) appels cela « des camps de concentration ». C’est un peu fort ? Ils ont une carte nominative, avec un numéro, qu’il doivent présenter au vigile pour rentrer chez eux. Les visiteurs ne sont pas admis, y compris tout un tas d’associations qui travaillent avec ces « résidents », quelques mètres entre chaque caravane sur macadam, etc. Bref, informez vous, avant de me classer dans les subversif, ça vaut le coup !

J’ai connu l’endroit, grâce au gens de la Demi-Lune, dans le cadre du Frap de cette année… on a fait le tour du village d’insertion de Montreuil, ce parking entouré de barbelés est tout de même assez grand !!

Voici un lien pour voir combient de temps ce post de la région tiendra – ce n’est pas vraiment un permalink, donc…

et puis un autre + objectif (?), en tout cas émanant d’une asso un peu plus sur le terrain que la région ? La voie des Roms

mais le mieux est de taper village d’insertion dans google

Il s’agit bien du problème de la concentration (urbaine), ou plutôt de la marge bénéficiaire des opérateurs urbains (foncières, promoteurs, bétonniers, collectivités, etc.), c’est à dire de savoir si un grand Paris à 20000 habitants par Kilomètres carrés est tenable (d’après les experts internationaux, non) ? Par exemple de savoir si une fraction des 12 millions de Roms peut y trouver une place « décente » (c.a.d. à moins de 50 kilomètres du Boulevard périphérique) ?

Là on est vraiment sur la question de l’interstice urbain, ou se rejoignent des questions de modalités technico-techniques d’aménagement et aussi des questions d’ordres esthétiques : esthétiques de l’auto-construction, de la trace. Je ne sais pas si Christophe me lira, enfin, je vais lui envoyer ce billet…

En vélo, donc, histoire de faire du sport, et puis c’est intéressant de prendre la rue Victor Hugo, le Pont Nelson Mandela, et de rejoindre les puces de Montreuil (ce qu’il en reste), de se perdre à partir de Bagnolet parce que je ne voulais pas longer le périph, mais emprunter les petites rues derrière et puis d’arriver sur les nouvelles couvertures du périph sans me rendre compte, comme si le périph avait été complètement effacé !

Et d’ailleurs, c’est un peut ça (enfin en dessous de la porte des Lilas, parce que là il y a trop d’autos pour qu’on ne comprenne pas que cette gouttière à bagnole est là-dessous.

En moins cher, on pourrait très bien imaginer une ceinture cyclable empruntant mon parcours de ce midi à l’Est et la D50 au sud… pour commencer.

Cela rejoint très bien le très fameux projet « D2CP – quart sud-Est » que je développe avec Benoît à Ivry !?

Avec, aussi et à moindre frais toujours, en développant tout le long de ce boulevard périphérique cyclable des petites boutiques associatives ou de petits artisans indépendants (insertion) autour des activités la location et réparation de vélos !?

Leave a comment

0 Comments.

Leave a Reply


[ Ctrl + Enter ]