banlieuedeparis

De :"banlieuedeparis" <bdp03@wanadoo.fr>
À  :<"Undisclosed-Recipient:;"@wanadoo.fr>
Envoyé :jeudi 17 mars 2005 17:45
Objet :Banlieue de Paris S32/ 2004

 

S32/ 2004
banlieuedeparis/ semaine 32 : lundi 2 - dimanche 8 août

IMPORTANT : si vous consultez votre courrier sur webmail lisez plutôt ce message sur le web / les vignettes ne sont cliquables que dans la version web / cependant ce message est destiné à être chargé dans un logiciel de courrier électronique /


Mercredi 4 août 2004 - Neuilly-Plaisance, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Neuilly-sur-Marne

Cf. MICHELIN 19 (AZ63- BA62), 23 (BA63, BC65, BA 65) , 19 (BA66-BA64), IGN 2314 OT (B/C,10-11), MICHELIN 101 (28)

NEUILLY-PLAISANCE/ ROSNY-SOUS-BOIS - carrefour de l'avenue du maréchal Foch, rue du général Leclerc (D30) et rue des Deux Communes, rue Pierre Brossolette, rue de la Marne, rue Eugène Sue, rue Poulet-Langlet, rue du docteur Roux, café bar Chez Dédé, FONTENAY-SOUS-BOIS - rue du Bois Galon, sentier de la Prairie, rue de la Prairie, Z.A. la Fontaine du Vaisseau, avenue du maréchal de Lattre de Tassigny (N186), le Péripole, rue Louis Auroux, restaurant bar hôtel le Rioliz, avenue du général de Gaulle (D30), pont de Bry, BRY-SUR-MARNE, quai Victor Berrière, passerelle de Bry, rue Aristide Briand, rue du Rond-Point, rue Denis Lavogade, quai Adrien Mentienne, NOISY-LE-GRAND - chemin de Halage, quai des Deux Ponts, route de Neuilly (N370), NEUILLY-SUR-MARNE - pompes de la Compagnie Générale des Eaux, boulevard du maréchal Foch (N34), NEUILLY-PLAISANCE - boulevard Aristide Briand, rue Léon Jouhaux, place Léon Bourgeois, allée André Gide, lac des Primevères, cité Verdière, place Montgomery, promenade André Devambez, la Maltournée, boulevard Galliéni, gare Neuilly-Plaisance du R.E.R. A4.

pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

L'autre jour l'exotisme du centre de Mantes-la-Jolie m'a beaucoup plu et cela va vraiment bien avec l'été. J'hésite à partir pour le Val Fourré. J'ai envie d'aller au bout du monde mais sans aller trop loin. Les 6 zones de Mantes cela fait un peu trop pour aujourd'hui. C'est pour ça que je pense au "bout du monde à Neuilly-Plaisance", à cause de cet ouvrage de Michel Volkovitch. Et puis j'ai le projet depuis un certain temps de louer un vélo là bas. La gare Rer de Neuilly-Plaisance en zone 3 est l'une des 3 ou 4 gares de toute l'île-de-France qui dispose d'une location de vélo. En regardant la carte j'envisage de pousser jusqu'à Champigny, commune que je n'ai même jamais traversée.

Maintenant, en bas de ce wagon à double niveau, trois ou quatre rangées plus loin il y a un couple improbable qui parle russe. La jolie minette n'arrête pas de lever les bras en l'air. Elle est bien épilée sous les bras, porte un tee-shirt rose, des lunettes de soleil et elle a des cheveux rasta bidouillés. Le mec a une queue de cheval façon Gengis Khân et un tee-shirt bleu marine Adidas. Il me tourne le dos. N'en déplaise aux Marseillais je me dis que Paris est tout de même un peu plus (encore) une ville de brassage que Marseille. Cela en est même impensable, comment le grand Paris peut-il être à ce point Parisien avec une population si diverse. Je regrette un peu de ne pas prendre d'images. J'ai un peu envie de faire une collection. Je pourrais ne prendre le Rer que pour regarder les gens. Cela n'a rien à voir avec le métro où on est comme du bétail. Sur la banquette qui précède le couple, un africain d'une cinquantaine d'années lit le journal, cheveux gris, lunettes et costard impeccable. Il me fait penser à mon voisin, dans ma rue. Je trouve toujours ces africains grisonnants très très beaux.

Arrivé à Neuilly-Plaisance, une fois loué mon vélo, je me propulse tout de suite à ce carrefour à la limite de Rosny où j'avais enregistré le 4 décembre 2003 des images de ce petit immeuble d'angle dont la construction s'est arrêtée à la structure de béton armé. (Cf. S49/ 2003). J'achète une formule sandwich-pâtisserie-et-coca à la boulangerie puis je casse la graine assis sur les marches en ciment de la petite station essence où j'étudie la carte. Ce n'est pas commode parce que la boucle que je veux faire est à cheval sur les cartes Michelin 19 et 23. La rue Eugène Sue file tout droit sur le point de rencontre de Neuilly-Plaisance, Rosny-sous-Bois, et Fontenay-sous-Bois. Je suis en plein milieu d'une poche relativement inconnue comme il m'en reste pas mal à explorer dans toute la région parisienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour accéder à la page d'accueil
de banlieuedeparis sur le web :
www.banlieuedeparis.org
pour s'abonner ou se désabonner :banlieuedeparis@free.fr