banlieuedeparis

De :"banlieuedeparis" <bdp03@wanadoo.fr>
À  :<"Undisclosed-Recipient:;"@wanadoo.fr>
Envoyé :Samedi 5 février 2005 23:13
Objet :Banlieue de Paris S30/ 2004

 

S30/ 2004
banlieuedeparis/ semaine 30 : lundi 19 - dimanche 25 juillet

IMPORTANT : si vous consultez votre courrier sur webmail lisez plutôt ce message sur le web / les vignettes ne sont cliquables que dans la version web / cependant ce message est destiné à être chargé dans un logiciel de courrier électronique /


Mercredi 21 juillet 2004

Cf. MICHELIN 10 (E11), IGN 2314 OT (B,5-6 - A,4) , IGN 2313 OT (D,7 - D,1), MICHELIN 101 (11-14), MICHELIN 106 (17-19), LECONTE "Banlieue, Région Parisienne"

PARIS 8 - gare Saint-Lazare, rue de Rome, rue de Vienne, place de l'Europe, rue de Madrid, rue de Constantinople, rue de Saint-Petersbourg, rue de Liège, rue de Londres, rue Portalis, rue du Rocher, TRAIN, direction Cormeilles - le Stade, le petit Gennevilliers, la Seine, Argenteuil, val d'Argenteuil, CORMEILLES EN PARISIS, LA FRETTE SUR SEINE - rue Guy de Maupassant, allée Jaillet, rue de la côte à Boivin, sente des Verjus, quai de Seine, rue de la Gare, rue de la Ville de Paris, gare, TRAIN, direction Mantes, ANDRÉSY - gare, rue de la Fontaine; avenue Victor Schoelcher, sente du Clocher, sente du clos de la Lune, sente du clos Saint-Denis, avenue Victor Schoelcher (D55), CHANTELOUP LES VIGNES - D55, rue des Vignes, rue d'Andrésy, rue Édouard Legrand, la Noé, TRIEL SUR SEINE - gare.

pour consulter l'intégralité des images cliquer ici

Je pars de chez moi sans trop d'autre idée que d'aller prendre un train de banlieue à la gare Saint-Lazare. Je pars vers 11 heures. Je sors de la gare pour jeter un coup d'œil sur les environs et boire un café. Je prends des images des grand schémas vieillots des lignes de banlieue suspendus devant les quais. Quant je me décide enfin d'aller faire un tour du coté de Mantes-la-Jolie en passant par Thun le Paradis le train vient de partir. Promenade autour de la place de l'Europe. Je mange une salade et bois un café rue du rocher. Puis je bois un deuxième café dans un bistrot tout près de la gare à cause d'une envie pressante et puis parce que le bistrot à vraiment une bonne tête. Je rate le directe pour Mantes que je voulais prendre à 13 heures 15.

Arrivé à Cormeilles vers 14 heures. J'attends le train pour Mantes prévu à 29 mais finalement je pars à pied vers 14 heures 20. Je marche jusqu'à La Frette Montigny. Là j'écris ces notes sur le quai puis dans le wagon. J'avais envie de rester là pour profiter de cette atmosphère d'attente. Il est 15 heures 30. Je descends du train à Andrésy parce que le paysage défile trop vite. Je commence par monter pour voir la vallée de la Seine et la forêt de Saint-Germain de l'autre côté, puis je mets le cap sur Chanteloup-les-Vignes un peu à cause de la réputation de la ville, la distance est importante mais j'envisage de relier la gare de Triel-sur-Seine. Je n'aurais vu ni Thun le Paradis ni Mantes aujourd'hui. À Triel je rentre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 22 juillet 2004

Cf. MICHELIN 10 (E11), IGN 2314 OT (B,5-6 - A,4) , IGN 2313 OT (D,7 - D,1), MICHELIN 106 (15-19), LECONTE "Banlieue, Région Parisienne", IGN 2113 E

PARIS 8 - gare Saint-Lazare, TRAIN, direction Mantes - Asnières, Gennevilliers, la Seine, Maurecourt, Andrésy, Chanteloup les Vignes, Triel sur Seine, Vaux sur Seine, Thun le Paradis, Juziers, Gargenville, Issou-Porcheville, Limay, Mantes station, MANTES LA JOLIE - gare, place du 8 mai 1945, avenue du Président Franklin Roosevelt, place Aristide Briand, avenue de la République, place de la République, rue Nationale, place Saint-Maclou, rue A. Goust, quai de la Tour, TRAIN, direction Paris Montparnasse.

pour consulter l'intégralité des images cliquer ici

Je prends à nouveau le train pour Mantes. J'arrive mais avec difficulté à ne pas descendre en route. Les Mureaux, Flins, Poissy, l'urbanisation de cette vallée de la Seine par tâche, morceaux de puzzle forme un ensemble industriel très cohérent. Les jeunes qui farnientent dans les cités ont un seul train toute les heures pour Paris en zone 6, cela dissuade de venir mettre le feu à la Capitale. Arrivé à Mantes je me demande si je ne vais pas reprendre le train en sens inverse illico, cela me fait penser à Creil : distance taille et densité équivalente, cela à l'air également assez étalé, reconstruction d'après guerre. Finalement je traverse le vieux Mantes ou ce qu'il en reste jusqu'à la Seine. Je discute là avec un jardinier en train de fabriquer de la moquette synthétique. Il m'explique les raisons de son action : le contentement des partisans de la coupe façon légion étrangère et d'autre part le moindre travail pour le service des espaces verts. J'ai maintenant très envie d'aller voir les alentours du fameux très grand ensemble du Val Fourré collé tout au bout, à l'extrême ouest de Mantes-la-Jolie. Mais j'arrive déjà à saturation. Je ne me sens pas la fraîcheur pour attaquer un morceau comme ça.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour accéder à la page d'accueil
de banlieuedeparis sur le web :
http://www.banlieuedeparis.org/
pour s'abonner ou se désabonner :banlieuedeparis@free.fr