banlieuedeparis/ by md.inc@free.fr

RP3_#01 >
1ère RENCONTRE DU PAYSAGE EN SEINE-SAINT-DENIS 2005


page précédente
présentation du projet
promenades autour des 4000
promenade du 4 février 2005

 

Mardi 15 février 2005 > banlieuedeparis autour des 4000

retour en haut de page

 

 

banlieuedeparis autour des 4000 >

En plus de la promenade présentée ci-après, cinq autres promenades de banlieuedeparis se sont déroulées pour partie ou dans leur ensemble dans les environs des 4000. Quatre de ces promenades ont fournies matière à des messages hebdomadaires de banlieuedeparis. La promenade du mercredi 23 juin est particulière car il s'agit presque plus d'un reportage sur la démolition des barres Presov et Ravel que d'une promenade. Les liens qui suivent sont "cliquables" sur le site Internet :

www.banlieuedeparis.org

 

Mercredi 23 juin 2004 >

La Courneuve, les 4000 nord, tour Entrepose, démolition de Presov et Ravel

message de la semaine 26/ 2004
pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

 

Dimanche 18 avril 2004 >

Stains, le Globe, Saint-Denis, A1, boulevard périphérique

message de la semaine 16/ 2004
pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

 

Samedi 18 octobre 2003 >

La Courneuve, rue Émile Zola, les 4000 sud, Balzac, sentier du Hareng, Georges Braque, la Tour, chemin de Crèvecoeur

message de la semaine 42/ 2003
pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

 

Dimanche 17 août 2003 >

La Courneuve, Z.I. les Platanes, rue de Verdun, A1, Le Bourget, N2

message de la semaine 33/ 2003
pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

 

Vendredi 8 août 2003 >

Saint-Denis, le Bel-Air, Aubervilliers, chemin du Haut Saint-Denis, chemin Latéral Nord, Pont du Chemin de Fer

pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

 

 

retour en haut de page

 

 

 

Vendredi 4 février 2005 - la Plaine, les 4000

pour consulter l'intégralité de images de la promenade cliquer ici

 

Cf. MICHELIN 23 (BF 51-54), IGN 2314 OT (C-D,8) , MICHELIN 101 (26)

PARIS 10 - gare du Nord, SAINT-DENIS - gare Rer B La Plaine - Stade de France, chemin du Cornillon, rue F. Grenier, place des Droits de l'Homme, ZAC Cristino Garcia, jardin des droits de l'enfant, avenue du Stade de France, place duchefdelaville, rue cristino Garcia, AUBERVILLIERS - rue Gaétan Lamy, quai Adrien Agnès, passerelle de la Fraternité, quai Jean-Marie Tjibaou, viaduc de l'A86, chemin latéral Nord, LA COURNEUVE - voie ferrée du Rer B , les 4000 sud, rue Parmentier, boulevard Pasteur, place Dezobry, café Le Saumur, avenue Michelet, carrefour des six routes - place du Général Leclerc, avenue Henri Barbusse (D30), carrefour du Chêne, avenue Waldeck Rochet (D114), autoroute A1, cité Waldeck Rochet, cité Albert 1er, résidence la Fontenelle, cité Henri Barbusse, les 4000 nord, rue Paul Verlaine, avenue Roger Salengro, rue de Saint-Denis (N186), SAINT-DENIS - route de La Courneuve, cité des Cosmonautes, LA COURNEUVE - rue Georges Magnier, avenue de Presov, place Alfred de Musset, rue Maurice Ravel.

Étant donné mes promenades déjà réalisées autour des 4000, cela fait un bon moment que j'envisage cette dernière pour savoir s'il est possible de trouver un passage entre le Pont du Chemin de Fer rue de Saint-Denis à Aubervilliers et le bâtiment Balzac des 4000 sud. Cette barre est percée de trois grand trous colorés qu'on aperçoit du train juste avant l'arrêt Aubervilliers - La Courneuve. En effet, le 8 août 2003, lorsque je visitai le 48 rue de Saint-Denis où se tiennent des abattoirs Halal, une église évangélique en étage dont la terrasse offre un bon point de vue sur la synagogue voisine et divers entrepôts, je ne trouvai pas de passage vers les 4000 tout proches.

Aujourd'hui, je commence la promenade en sortant de la gare la Plaine - Stade de France avec cet objectif. Sur les quais de la gare on voit déjà très bien la tour des 4000 sud première cité et une barre, peut-être Balzac. Je descends là du train parce que cela me permet d'approcher selon l'angle voulu, mais aussi parce que je veux absolument enregistrer des images de ces petits monuments d'architectures banlieusardes que constituent les façades en briques situées juste en dessous de la gare et qui vont bientôt disparaître (victimes de l'appétit des promoteurs ou de l'indifférence des architectes). Les roms qui se sont installés devant la place des droits de l'Homme et qui n'ont pas leur place ici, paraît-il, à quelques centaines de mètres du stade de France, nous rappellent aussi quelle était la situation du logement ici-même avant la construction des grands-ensembles. Iront-ils eux aussi vivrent en HLM ?

 

 

 

Après le grand terrain vague situé sous le viaduc de l'A86, je trouve effectivement un accès grand ouvert à l'enclave ferroviaire, je me taille un chemin dans les broussailles. Je surplombe le chemin latéral. Je passe au-dessus de la rue de Saint-Denis. Vers le fond des abattoirs, Balzac apparaît au-dessus des sheds et des entrepôts. De ce point on embrasse aussi d'un seul coup d'œil Franc-Moisin et les 4000 sud, première et deuxième cités. C'est un peu comme si on voyait les éléments d'un décor depuis l'arrière de la scène. Pourtant quelques dizaines de mètres plus loin, la symétrie entre Balzac au premier plan et le bâtiment du Mail de Fontenay plus loin, qui encadre la tour, se dévoile soudainement et dément cette première impression. Je n'avais jamais perçue depuis le train cette furtive pespective monumentale probablement dessinée par les concepteurs des 4000.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour en haut de page