banlieuedeparis

De : "banlieuedeparis" <banlieuedeparis@free.fr>
À  : <"Undisclosed-Recipient:;">
Envoyé : Mercredi 14 mai 2008 16:00
Objet : Banlieue de Paris S18/ 2008

 

S18 /2008
banlieuedeparis / semaine 18 : lundi 11 février - dimanche 17 février


Mardi 29 avril 2008 - Nanterre, Suresnes, Saint-Cloud, Sèvres, Meudon, Issy

Cf. CARTES > MICHELIN 17 et 21.

NANTERRE - rue de Stalingrad, BUS 157 - Nanterre, rue de Suresnes, Puteaux, rue des Bas Rogers, BUS 93 - Suresnes, rue Émile Duclaux, rue de Verdun, rue du Bac, quai Galliéni, boulevard Henri Sellier (R.D. 985), SURESNES - boulevard Henri Sellier (R.D. 985), bar des Amis, rue des Carrières, boulevard Henri Sellier (R.D. 985), rue Garibaldi, SAINT-CLOUD - rue du Val d'Or, résidence du Val d'Or, gare du Val d'Or, rue du Perrier, rue du Mont Valérient (R.D. 39), avenue Alphonse Moguez, rue Armengaud, avenue Pozzo di Borgo, rue de Crillon, rue Gounod (R.D. 907), avenue du Général Leclerc (R.D. 985), Parc de Saint-Cloud, grille d'Orléans, rond-point des 24 Jets, allée de la Lanterne, allée de Chartres, rond-point de la Balustrade, allée de la Balustrade, grille du Mail, SÈVRES - grande rue, échangeur R.D. 7/ R.N. 118, rue Troyon (R.D. 7) chemin de Halage, MEUDON - chemin de Halage, passerelle d'accès à l'Île Seguin, route de Vaugirard (R.D. 7), ISSY-LES-MOULINEAUX - rue de Vaugirard, avenue de Verdun (R.D. 989), rue du Viaduc, rue Jean-Pierre Timbaud, TRAM T2 - les Moulineaux.

 

Cette promenade commence dans le bus 157 entre Nanterre et Suresnes, lorsque Mickaël que j'appelle au téléphone me dit qu'il n'est pas chez lui mais en voyage entre deux villes. Je conçois alors le projet de rejoindre Sèvres où j'ai faillis suivre Laurent l'autre jour. À Suresnes je m'arrête quant même boire un verre au café des Amis. Sur le mur de la petite salle un grand tableau naïf de format carré à dominante verte représente une grande maison rejoint par plusieurs chemins qui aboutissent sur des portes ou bien sur des fenêtres. Je n'ai pas du tout la disponibilité pour en enregistrer une image mais je le ferais une autre fois, quand nous viendrons à nouveau manger un couscous ici.

Hésitant un peu à emprunter cette grande route juste devant le café, je bifurque rue des Carrières. Elle est parallèle au boulevard Henri Sellier, juste au-dessus après le pont du tram. J'enregistre une première image d'une vieille publicité peinte défraîchie tout en haut d'un mur pignon un peu avant que cette rue ne retombe sur le boulevard. Cette image est strictement destinée à Thierry au moment où je l'enregistre mais d'autres s'enchaînent immédiatement.

Après la résidence du Val d'Or, cet énorme bâtiment courbe qui domine le coteau, je traverse le parking de cette gare où je suis passé en R.E.R. des dizaines de fois sans jamais m'arrêter.

Avenue du Mont Valérien, tout en haut de l'escalier qui monte depuis la passerelle de l'Avre, j'hésite à nouveau. Plusieurs minutes passent, puis je poursuis après avoir enregistré quelques images de l'hippodrome. Le panorama sur Paris devient de plus en plus brumeux, d'un gris humide enveloppant. À Saint-Cloud, je ne m'attarde pas. J'aimerai rester sur la même côte de niveau, ce qui me détourne en direction de Garches mais avenue du Général Leclerc je trouve finalement une entrée du Parc. Il est encore ouvert pour une petite heure. À l'intérieur, de retour sur le coteau, je suis bien obligé de descendre pour continuer ma route. Je sors pas très loin du pont de Sèvres.

Il n'y a finalement rien ce soir pour moi à cet endroit. Je passe sans m'arrêter. Pas d'images. Pas du tout envie non plus de remonter sur le centre ville de Sèvres. Je rejoins les bords du fleuve puis j'emprunte le chemin de Halage parallèle à la R.D. 7 et à la ligne du tramway T2.

Je ne comprends pas tout de suite que ces paysages lunaires de l'autre côté ne sont que les restes des usines Renault, ce krak des ouvriers comme ont les avaient nommées. Ce scandale du mou-caviard trosko-jospiniste (cette démolition). Un peu après cette grosse passerelle métallique qui donnait accès à l'île Seguin, je quitte le chemin de Halage pour essayer de retrouver un peu de civilisation. Je finis par acheter des gaufres au chocolat indigestes chez un petit épicier rue du Viaduc ou rue Jean-Pierre Timbaud, je ne me souviens plus. Cela pourrait être aussi à Saint-Ouen.

Je m'endors dans le tramway qui m'emmène à la Défense après avoir failli vomir le paquet de gaufres. Cela fait longtemps que je n'avais pas fais une promenade comme celle-ci. Vendredi je suis aller au bout du monde, à Montereau (ex 8 zones) histoire d'amortir ma carte orange. Est-ce que j'ai fais le tour du grand Paris, déjà ? C'est ce que je me suis dis devant le prieuré de la colline Saint-Martin. Je n'y ai d'ailleurs enregistré aucune image comme si j'étais arrivé à une limite, en terrasse face à l'est tout au bout de la métropole. Est-ce que je suis maintenant obligé d'aller voir plus à l'intérieur de quelque chose qui est cerné. Les lignes de fuites ne commencent plus exactement dans les mêmes endroits ? J'ai envie de retourner à Montereau mais il faudra une voiture pour visiter ce qu'il y a entre Champagne-sur-Seine et la Surville, ou bien plus haut du côté de Forges.

Quant aux Moulineaux je commencerais peut-être par l'espace situé entre le chemin de Halage et la cité d'Orgemont à Épinay.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour consulter les dernières mises à jour www.banlieuedeparis.org
pour pouvoir agrandir les images >
consultez le message ci-dessous en ligne !
s182008
pour télécharger le texte ci-dessous s182008.rtf
pour consulter l'intégralité des images de la promenade 29 avril 2008
pour s'abonner ou se désabonner : banlieuedeparis@free.fr