banlieuedeparis

De : "banlieuedeparis" <banlieuedeparis@free.fr>
À  : <"Undisclosed-Recipient:;">
Envoyé : Lundi 10 mars 2008 14:30
Objet : Banlieue de Paris S04/ 2008

 

S04 /2008
banlieuedeparis / semaine 04 : lundi 21 janvier - dimanche 27 janvier


Lundi 21 et mardi 22 janvier 2008 - Draveil, Ablon, Domont, Argenteuil

Cf. CARTES > IGN TOP 25 "PALAISEAU ARPAJON" 2315 OT, "EVRY MELUN" 2415 OT, MICHELIN 17, IGN TOP 25 "FORÊT DE MONTMORENCY", MICHELIN 23.

JUVISY-SUR-ORGE, DRAVEIL - villa Draveil, avenue de Bellevue, la Fosses aux Carpes, centre sportif l'Orme des Mazières, bords de Seine, quai des Dames, pont de Juvisy, base régionale de plein air et de loisirs du Ports aux Cerises, VIGNEUX-SUR-SEINE - chemin du Port Courcel, chemin du Petit Noisy, chemin de l'Écluse, barrage d'Ablon, ABLON-SUR-SEINE - quai Magne, VILLENEUVE-LE-ROI - Plaine aux Licornes, voie de Mons, allée Voltaire, sentier du Challoy, ABLON-SUR-SEINE - avenue du Général De Gaulle, villa Médicis, gare d'Ablon, R.E.R. C, PARIS-NORD, TRANSILIEN H, DOMONT, ENGHIEN-LES-BAINS, EAUBONNE, ERMONT - gare d'Ermont, rue de la gare, rue Émile Zola, SANNOIS - rue du Nord, rue Hippolyte Deleplace, rue des Garonnes, boulevard Gambetta (R. D. 25), rue Touzellin, rue du Puits Gohier, chemin du Haut Valconflans, allée de Cormeilles, chemin de la Butte de Montrouillet, rue des Moulins, rue Cassini, rue du Grand Prieur, ARGENTEUIL - rue Childebert, rue de Rozière, rue de la Grande Voie, rue de Félifeu, rue de Pont-à-Mousson, rue de Bavard, rue des Aviateurs, rue des Allobroges, le Val d'Argenteuil, bus 8, arrêt Pierre de Coubertin, gare d'Argenteuil, TRANSILIEN J, PARIS SAINT-LAZARE.

Va-t-on faire le grand Paris ?

Comme dit Jean-Paul Chapon sur son blog : "qui a peur du grand Paris" ? M'enfin le problème évidemment, c'est qu'on ne sait toujours pas de quoi on parle quant on parle de grand Paris. Cela reste toujours un débat "réservé" ? Un grand Paris où les « pauvres » continuerons à habiter à l'est et les « riches » à l'ouest, c'est pas tout à fait comme ça ?

En tous cas ces trois jours d'escapades nous l'avons fait, ... le tour du grand Paris. Comme quoi il ne faut pas forcément dire que l'axe communisto-delouvriéro-gaulliste a fabriqué l'enfermement que l'on connaît dans nos banlieues ? Il est donné à chacun de circuler en Île de France, l'Île de France est un territoire circulant et circulable, une métropole où chacun peut s'affranchir de sa communauté sociale ou proxémique massivement aliénante, ou bien les communes, en conséquence du caractère organique du municipal sont-elles autant de cellules d'enfermement ?

Habituellement, je ne fais jamais des promenades aussi longues. Je découvre que ce n'est qu'une question de souffle. De souffle et de complicité, Draveil-Ablon-Domont-Argenteuil... À dire vrais il faut quant-même prévoir des escales pour faire une ballade comme celle-ci. C'est une fête. Et ce n'est pas une faute d'orthographe. C'était à la fois doux et musical et bouillant, glauque et beau comme la banlieue. Cette question du glauque de la marge est une question majeure du grand Paris. Pour que Paris accepte de se regarder dans un miroir. Néo-néo réalisme ? En grand mes images n'étaient pas juste glauques, j'en étais vraiment contant, et puis j'ai été un peu déçu par la galerie. Finalement, cela reprend vie avec ces vignettes les unes en dessous des autres.

La marge, le sans cadre, l'informe, sont difficiles à intégrer pour la politique ? En tout cas il n'y aura pas de grand Paris autre que celui étriqué de C.P.H. sans cela. J'extrapole parce que au moment où j'écris ces lignes je n'ai pas encore les résultats éparses des élections de tous ces potentats boulonnés sur leurs sièges. Mais cela a-t-il une importance ? Cette semaine j'ai lu "Prise de possession" de Louise Michel. La première édition réalisée à Saint-Denis date de 1890, c'est épatant et en plus pas long à lire, cependant j'ai voté ce matin...

J'ai envie de m'installer prairie des Licornes. D'ailleurs cela me permettrai d'aller boire des coups "Chez Rosa", voie de Mons. J'y vais demain soir ;-) M'enfin il y a tellement d'endroits où j'ai envie d'habiter. C'est peut-être bien qu'il n'y ai ni métro, ni tramway, ni R.E.R., cela permet de prendre du champ, de parcourir buttes et monticules, plateaux, coteaux et vallées, vastes plaines inondables, îles et bras secrets du fleuve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour consulter les dernières mises à jour www.banlieuedeparis.org
pour consulter le message ci-dessous en ligne
(et pouvoir agrandir les vignettes)
s042008
pour télécharger le texte ci-dessous s042008.rtf
pour consulter l'intégralité des images de la promenade 21 janvier 2008
pour s'abonner ou se désabonner : banlieuedeparis@free.fr