banlieuedeparis

De : "banlieuedeparis" <banlieuedeparis@free.fr>
À  : <"Undisclosed-Recipient:;">
Envoyé : Mercredi 16 janvier 2008 11:00
Objet : Banlieue de Paris S46/ 2007

 

S46 /2007
banlieuedeparis / semaine 46 : lundi 12 novembre - dimanche 18 novembre


Samedi 17 novembre 2007 - Villetaneuse, Pierrefitte, Saint-Denis

Cf. CARTES > MICHELIN  17, I.G.N. TOP 25 "PARIS" 2314 OT.

VILLETANEUSE - rue Roger Salengro, avenue Jean Jaurès (R. D. 25), rue Grandcoing, avenue Jean Jaurès (R. D. 25), PIERREFITTE - rue Gabriel Péri (R. D. 25), avenue Lénine (R. N. 1), avenue Élisée Reclus (R. N. 1), SAINT-DENIS - avenue Roger Sémat (R. N. 1/ R. N. 214), place du Général Leclerc, rue Gabriel Péri, place du 8 mai 1945, rue Gabriel Péri, les Quatre Rues, rue de la République.

Ma promenade ne commence vraiment qu'après la fin de la promenade municipale à laquelle je participe avec Olivier au coeur de Villetaneuse. Ce préliminaire pas inintéressant est cependant plutôt stationnaire. Nous visitons une petite opération de logements, au pied de la butte Pinson. Des petits collectifs remplacent la friche industrielle des anciens établissements Vogue dont j'ai pris des images il y a quelques années depuis la ruelle des Roses qui monte sur la butte. J'ai fais d'ailleurs un certain nombre de promenades dans les environs sans qu'elles ne se croisent vraiment, chacune restant séparée dans l'espace de mes souvenirs. Elles ne se raccordent peut-être qu'aujourd'hui.

Enfin c'est ce qui me vient à l'esprit à ce carrefour de la R. N. 1 avec la rue Séverine, alors que j'ai rejoins la Nationale un peu plus haut après avoir emprunté l'avenue Jean Jaurès et être repassé devant les grilles rouillées qui barrent l'accès du parc départementale sur la gauche et le débouché de la rue Gaston Noreux sur la droite. Une autre fois, je me souviens avoir traversé le petit pavillonnaire des Échalots, au bout de cette rue Séverine et de son terrain vague qui la sépare des voies ferrées de la tangentiel Nord... Juchés sur les buttes de terre en bordure de cette grande friche aujourd'hui en train d'être nettoyée, des enfants jouaient avec des pigeons apprivoisés.

On ne peut pas vraiment regarder cette Nationale si on n'est pas avant allé voir ce qu'il y a juste derrière et qui affleure de façon chaotique sur ses bords. On peut seulement y voir toute la déglingue et la détresse du 93... Cette déglingue néo-coloniale entretenue par le système... Je dis ça tout en restant amoureux de ce quartier de l'Hirondelle, mais tout de même il faudrait accepter d'en parler et de justement les regarder pour de bon ces apartheid de la Capitale ? Sortir des plans noirs de certains, disparition des images et de la politique, qui nous maintiennent ainsi dans cette.., médiatiser aussi l'inacceptable, ce qui n'a pas bonne presse et ne les fait pas forcément mousser. Je suis en train de lire le "Curé Rouge" de Maurice Dommanget : "Sous le règne de la liberté, tu dois avoir sans cesse les yeux fixés sur tes magistrats ; combien n'as-tu pas été trahi par des municipaux sans pudeur, par des commandants sans vertu ? Combien ne le sera-tu pas encore si tu ne jette un regard vraiment républicain sur tes mandataires... si tu ne fais éclater la foudre de la loi sur les hypocrites et les fripons qui t'entourent [...] " !!!


Ce n'est que maintenant que j'ai la sensation de vraiment comprendre ce qui se cache entre Villetaneuse et Pierrefitte, Pierrefitte et Saint-Denis. Pourtant je connais bien le coin, j'adore m'y promener. C'est comme si pour une raison floue, difficile à préciser, des connexions entre des éléments eux même difficiles à préciser s'étaient soudain établies.

Ce phénomène de re-connexion est essentiel aussi pour regarder le centre de Villetaneuse par exemple... Alors que le carrefour des rues Grandcoin et Victor Hugo me semble encore à des années lumières de cette Route Nationale 1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour consulter les dernières mises à jour www.banlieuedeparis.org
pour consulter le message ci-dessous en ligne
(et pouvoir agrandir les vignettes)
s462007
pour télécharger le texte ci-dessous s462007.rtf
pour consulter l'intégralité des images de la promenade 17 novembre 2007
pour s'abonner ou se désabonner : banlieuedeparis@free.fr