banlieuedeparis

De : "banlieuedeparis" <banlieuedeparis@free.fr>
À  : <"Undisclosed-Recipient:;">
Envoyé : Jeudi 13 décembrembre 2007 16:00
Objet : Banlieue de Paris S43/ 2007

 

S43 /2007
banlieuedeparis / semaine 43 : lundi 22 octobre - dimanche 28 octobre


Dimanche 28 octobre 2007 - Saint-Cloud - Bougival

Cf. CARTES > MICHELIN  17 et 21, I.G.N. TOP 25 "PARIS" 2314 OT et "VERSAILLES" 2214 ET.

BOULOGNE – passerelle de l'Avre, SAINT-CLOUD - avenue de l'Aqueduc, rue Moguez, rue Marie Bonaparte, boulevard de la République (R. D. 985), rue de l'Avre, rue du Camp Canadien, rue de la Porte Jaune, GARCHES - rue de Suresnes, place Saint-Louis, Grande Rue, rue Pasteur, boulevard Raymond Poincaré (R. D. 907), MARNES-LA-COQUETTE - parc de Villeneuve-l'Étang, Autoroute A. 13, rue Yves Cariou (R. D. 407), boulevard Raymond Poincaré (R. D. 907), VAUCRESSON - boulevard de la République (R. D. 407), allée de la pépinière, rue de l'Église, place de l'Église, Grande Rue, rue de la Folie, rue Aubrier, rue Yves du Manoir, sente du Bois des Dames, routes des Puits, forêt de Fausse-Repose, LA CELLE-SAINT-CLOUD - avenue des Puits (R. D. 173), avenue Alfred de Musset, avenue des Suisses, avenue Madame de Pompadour, allée du Cimetière, sente du Souvenir, avenue Pescatore, avenue Camille Normand, BOUGIVAL - route de La Celle-Saint-Cloud (R. D. 128), rue Émilie Richebourg, rue du Maréchal Joffre, avenue de la Drionne (R. D. 321), rue du Général Leclerc, quai Georges Clémenceau (R. N. 13), pont du Maréchal de Lattre de Tassigny, île de la Chaussée, chemin de Halage, quai Georges Clémenceau (R. N. 13).

 

Dans mon souvenir cette promenade me semblait monotone, linéaire, grise, un enchaînement d'avenues et de boulevards indifférents. Pire que ça. Cette grisaille terrible semble recouvrir, condamner, l'ensemble de la banlieue parisienne : ces étendues d'arbres fruitiers abandonnés comme à Villiers-le-Bel où nous avions ramassé des pleins sacs de prunes, les vestiges d'une campagne qui végètent et qui dissimulent des chiffonniers derrière des noms d'Impératrices. Il faut transformer le plomb en or ?

En fait je ne me souvenais plus du tout du trajet que nous avions emprunté. J'ai donc repris les cartes puis établis le déroulé complet de ce chemin tel qu'il figure ci-dessus. Ce travail fastidieux et long à bien sûr totalement modifié les impressions que je garde de la traversée. Elle c'est soudain animée, remplie d'un grand nombre de petits événements et des apparitions discrètes de Anna. J'ai alors remplacé une à une les images toutes grises que j'avais précédemment sélectionnées trop hâtivement pour écrire ce message.

Je me retrouve donc à l'opposé de pouvoir faire plus court, de me rapprocher du temps réel. Ce temps passé m'est indispensable. C'est peut-être aussi parce que je n'avais jamais traversé Garches, ni Vaucresson ou la Celle-Saint-Cloud. J'étais venu de nombreuses fois sente des Pommiers Rouges chez Lili, il y a plusieurs années, mais je n'avais pas du tout exploré les environs. Je n'avais surtout jamais relié la Seine depuis Saint-Cloud à la Seine côté Bougival, expérience pourtant essentielle pour qui veut comprendre la géographie de cette deuxième boucle.

Après les réservoirs de l'Avre, la poursuite est aride. À Garches il n'y a vraiment rien, il n'y a pas d'images. Mais je reviendrais et je découvrirais sûrement, comme dit Charles, un chemin qui n'existe pas. A partir de Marnes-la-Coquette, nous cherchons longtemps un café que nous trouvons finalement à Vaucresson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour consulter les dernières mises à jour www.banlieuedeparis.org
pour consulter le message ci-dessous en ligne
(et pouvoir agrandir les vignettes)
s432007
pour télécharger le texte ci-dessous s432007.rtf
pour consulter l'intégralité des images de la promenade 28 octobre 2007
pour s'abonner ou se désabonner : banlieuedeparis@free.fr