S01 / 2004
message hebdomadaire de banlieuedeparis / semaine 1 : lundi 29 décembre - dimanche 4 janvier
lire ce message sur le web


Vendredi 2 janvier - Écouen, Autoroutes A1-A3

( Michelin n°101, Leconte "Banlieue, Région Parisienne", IGN Top 25 2313OT et 2413OT)

ÉCOUEN - rue du Maréchal Leclerc, carrefour rue de Paris/ rue du Maréchal Leclerc/ rue Schenck/ rue G. Joyeux, rue G. Joyeux, place de la Mairie, château d'Écouen/ terrasse/ jardin et cours d'honneur, fort d'Écouen, rue Édouard Frère, rue de Paris, RN 16, ÉCOUEN/ PARIS - A1-A3, PARIS 20 - porte de Bagnolet

 

Retour mardi soir dans la grisaille. Et puis Paris rameute une masse considérable de couillons pas heureux d'être là alors que là bas il y a une culture très répandue des diverses plaisirs offerts. A se demander si il ne faudrait pas inverser Marseille et Paris.

Mais, bien que moins accessible, il y a la volupté fangeuse du grand Paris.

Vendredi 2 janvier - Le Barrage, à la bifurcation de la RN 1 et RN 16, entrée de Sarcelles. Contrairement à Paris-Paris, Saint-Denis-Saint-Denis est branché sur un territoire (de là à dire que c'est le vrai centre de Panam...)

Faudrait-il décomposer le déroulé de la RN 1 en séquences ou bien faire des sommaires de banlieuedeparis sous forme de cartes cliquables ?

RN 1 : paysages indifférents même pas américains, paysages ESB gris déglingue, paysages des gens dont la préoccupation principale est de pouvoir s'acheter une grosse bagnole neuve rutilante symbole de leur réussite sociale.

Après discussion téléphonée avec A.N. sur le parking d'un discount de mobilier je file sur Écouen.

Soi-disant château de Anne de Montmorency, filleul de Anne de Bretagne et Connétable de France. Belle tapisserie représentant la bataille de Saint-Denis (toujours inachevée ?).

En fait je soupçonne ce château à l'instar de la reconstitution virtuelle de la Basilique de Saint-Denis par Eugène de faire partie de la grande réécriture dix-neuvièmiste de l'histoire de France. Prémisse au récits simplifiés de Disney World et de Biosphère 2. Peut-être cette reconstitution/ réécriture (par Charles Percier ?) marque d'une première pierre le projet d'implantation de l'aéroport international Charles De Gaule. Démilitariser Écouen ne semble pas une mince affaire !

Est-ce que je suis déjà trop loin du périphérique ou de la petite couronne ? L'endroit n'est pas assez urbain ? Où bien il faudrait que j'habite là de façon permanente un bon moment. La banlieue est liée aux châteaux, à une certaine façon de résider : les chasses du Roi, Versailles. Donc il faudrait habiter des châteaux (comme le font tous les habitants de Sarcelles, Bobigny, Saint-Denis et ailleurs). A Écouen, il faudrait que je fasse une demande de résidence au conservateur du musée.

Je rentre à l'atelier en quelques minutes d'autoroutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour consulter les autres images : i040102a


consulter les messages récents / s'abonner ou se désabonner