banlieuedeparis/ by md.inc@free.fr

RP3_#05 >
5ème RENCONTRE DU PAYSAGE EN SEINE-SAINT-DENIS 2005

 

page précédente
présentation du projet banlieuedeparis
3 promenades au bord du canal Saint-Denis

 

 


Mardi 14 juin 2005 >
"voies d'eau et cours d'eau" en Seine-Saint-Denis

 

 

3 promenades de banlieuedeparis
le long du canal Saint-Denis >

 

PROMENADE #01 > Mercredi 8 juin 2005
PROMENADE #02 > Jeudi 9 juin 2005
PROMENADE #03 > Vendredi 10juin 2005

Mercredi 8 juin 2005 -
Canal Saint-Denis, la Villette - Pont du Landy /
PARIS 19 - AUBERVILLIERS

pour consulter l'intégralité des images de la première promenade le 8 juin 2005 > cliquer ici

Cf. MICHELIN 10 et 19 (AW54-AT52), IGN 2314 OT (7-8,A-B).

PARIS 19 - Métro L5, Porte de Pantin, Pantin, avenue Jean Jaurès, place de la Fontaine aux Lyons, Conservatoire de Paris, avenue du Nouveau Conservatoire, cité administrative de l'Établissement public du Parc de la Villette, darse du Fond de Rouvray, rue Edgar Varèse, rue Adolphe Mille, quai de la Garonne, quai de Metz, quai de la Marne, place du rond-point des Canaux, parc de La Villette, galerie de l'Ourcq, canal de l'ourcq, quai de la Charente, canal Saint-Denis, Ière écluse, galerie de la Villette, Pont de l'avenue Corentin Cariou, pont du chemin de fer, quai de l'Allier, pont du boulevard Macdonald, pont du boulevard périphérique, bassin des Entrepôts et Magasins Généraux, ateliers RATP, AUBERVILLIERS - IIe écluse, quai Gambetta, rue Pierre Larousse, rue de la Commune de Paris, pont de Stains, passage Moglia, rue du tournant, boulevard Félix Faure, rue Heurtault, IIIe écluse, passerelle, la Haie Coq, passage Dudouy, pont du Landy, rue Claude Bernard.


Quasiement riverain du canal Saint-Denis je ne l'ai jamais parcouru vraiment d'un bout à l'autre. Il m'a toujours manqué un tronçon d'un côté ou de l'autre, du coté Seine ou du côté du parc de la Villette. Et puis je ne suis pas du genre à faire l'aller retour au pas de course. Même à vélo c'est à priori une expérience beaucoup trop sportive. Non pas physiquement mais cela serait mentalement trop éloigné d'une certaine façon de déambuler dans la ville. J'entreprends cependant aujourd'hui cette intégrale entre autre chose parce que je veux réaliser une sorte d'instantané numérique du canal Saint-Denis. La ville qui s'étend tout autour change à toute vitesse. Cette mobilité des paysages m'empêche de pouvoir vraiment raccorder les lieux traversés aux cours de différentes promenades. Mais je commence aujourd'hui en me doutant qu'il me faudra plusieurs jours étant donné les détours que je ne vais pas manquer de faire.

Je ne commence pas cette intégrale à l'intersection des canaux mais devant le Conservatoire Nationale de la Danse, avenue Jean Jaurès. Il y a de ce coté du parc de la Villette une petite darse qui prolonge la ligne du canal Saint-Denis en direction de la place des Fêtes. Elle est assez bien cachée de l'avenue. Curieusement les aménagements urbains du quartier semblent l'ignorer. De l'autre côté, à cent mètres du point de départ du canal Saint-Denis, une première grille barre le passage. Comme quoi le parc de la Villette n'est peut-être pas si urbain que ça. Il faut se rabattre sous la galerie couverte ondulante qui trace une parallèle au canal. Le quartier situé de l'autre côté de l'eau s'éloigne un peu plus. Mais je reviens dès que possible au bord de l'eau. L'herbe qui pousse entre les pavés de la rampe signale immédiatement que l'on a quitté le parc de la Villette. À partir de là commence un autre parc plus spontané. Il sort incognito de Paris pour s'étendre ensuite peut-être jusqu'à la rue Pierre Larousse à Aubervilliers. Rien dans le parc de la Villette n'invite dans cette direction, rien ne signale ce passage. Le canal Saint-Denis à Paris est un lieu réservé aux connaisseurs de la pêche, du vélos ou autres sports, aux amoureux de la nature. La nature en liberté ramène un peu d'espoir dans le décor de catastrophe environnant.

J'enregistre beaucoup d'images. Il faut les regarder toutes. Étant donné la mutation urbaine considérable qui s'opère en ce moment dans les environs immédiates du canal, étant donné qu'il y a encore un peu plus de la moitié de la rive droite du canal qui n'est pas aménagé, cela constituera une archive. J'étais un peu inquiet à cause du grand nombre d'images que j'ai déjà enregistré dans ces endroits. Mais heureusement, aujourd'hui, je ne me sens jamais en train de re-enregistrer une image.

En passant sous le pont de Stains le contraste est saisissant. D'un côté le quai Gambetta non aménagé donne place à un balai incessant de camions qui est à l'image du mouvement de la Plaine Commune toute entière et de l'autre l'aménagement coûteux semble consister à attribuer à chaque mètre carré de quai une fonction définitivement arrêtée et malheureusement non-reprogrammable. En panne de batterie je m'arrête pour aujourd'hui à la hauteur du pont du Landy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROMENADE #01 > Mercredi 8 juin 2005
PROMENADE #02 > Jeudi 9 juin 2005
PROMENADE #03 > Vendredi 10juin 2005

Jeudi 9 juin 2005
Canal Saint-Denis, Pont du Landy - le Franc Moisin /
AUBERVILLIERS - SAINT-DENIS

pour consulter l'intégralité des images de la seconde promenade le 9 juin 2005 > cliquer ici

Cf. MICHELIN 19 (AT52-AS51), IGN 2314 OT (7,A-B).

AUBERVILLIERS - pont du Landy (D20), quai Adrien Agnès (D24), quai lucien Lefranc (D24), rue du Landy (D20), hôtel de Bejaia, rue Paul Lafargue, rue Gaétan Lamy, square Albinet, rue Bengali, passage de la Justice, passerelle de la Fraternité, passage Machouart, parc Éli Lotar, rue Émile Augier, IVe écluse, rue de l'écluse des Vertus, docks des Alcools, fourrière Jean-Jaurès, pont du chemin de fer, viaduc de l'A86, pont de l'avenue Francis de Pressensé, ancien terrains des hydrocarbures, SAINT-DENIS - avenue Francis de Pressensé (D30), AUBERVILLIERS - avenue Francis de Pressensé (D30), quai du Canal, rue Bernard Palissy, SAINT-DENIS, quai du Canal, passerelle du Franc Moisin, pont tournant, Cours du rû de Montfort, sandwicherie antillaise du Franc Moisin, rue Danielle Casanova, porte de Paris.

Deuxième journée. Je recommence la promenade pont du Landy, mais étant arrivé par le Rer B, je ne peux éviter de revenir sur mes pas pour prendre des images rue du Landy, par contre je ne prends pas d'images du Marcreux pourtant cher mon cœur. C'est la même chose qu'hier, il faut regarder toutes les images pour essayer de comprendre ce qui se passe. Et il se passe cent mille choses à chaque mètre. La cité Albinet après passage des BAC ne semble pas très bien allé. Ici, sur la rive gauche du canal, le contraste le plus saisissant c'est l'écart entre les petites figurines dessinées sur les perspectives des promoteurs et les visages que l'on croise dans la rue. On se demande aussi si les clients éventuels des promoteurs perçoivent ou non ceux qui s'affairent à pousser des caddies remplis de morceaux de ferrailles récupérés. Au pied de la passerelle du Franc Moisin je ne peux pas résister à m'installer à une des tables en plastique de la plus sympathique sandwicherie antillaise d'Île-de-France. Étant donné la liste de commande du patron et le temps nécessaire pour négocier des images, la promenade se termine là, j'enregistre juste en rentrant quelques vues de la Porte de Paris en plein chambardement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROMENADE #01 > Mercredi 8 juin 2005
PROMENADE #02 > Jeudi 9 juin 2005
PROMENADE #03 > Vendredi 10juin 2005

Vendredi 10 juin 2005 -
Canal Saint-Denis, le Franc Moisin - la confluence /
SAINT-DENIS

pour consulter l'intégralité des images de la première promenade le 10 juin 2005 > cliquer ici

Cf. MICHELIN 19 (AS51-AP49), IGN 2314 OT (6-7,A).

SAINT-DENIS - pont tournant, cours du rû du Montfort, quai du Canal, rue du Canal, rue Cayeux, rue Danielle Casanova, rue Taittinger, rue Jean Macé, esplanade du canal, passerelle de l'écluse, stade de France, viaduc de l'A1, esplanade de l'écluse, Ve écluse, pont de l'avenue Wilson (N1), bassin de la Maltournée, terrain de footbal de la Maltournée, paturage libre du bassin de la Maltournée, pont du boulevard Anatole France (N410), quai du Square, passage du Canal, port de Saint-Denis, passerelle du square Degeyter, ancienne Compagnie Générale des Métaux, carrefour de la rue Denfert-Rochereau et Nicolas Leblanc, le Bon Coin, quai du Port, rue Ambroize Croizat (D24), quai du Canal, quai du Port, VIe écluse, gare routière de la gare de Saint-Denis, boulevard Marcel Sembat, rue Auguste Delaune, créperie Bretonne chez Nicole et Robert, rue Brise Échalas, les peupliers Nicole et Robert, pont de la gare de Saint-Denis, passerelle de la gare, quai du Canal, pont de la rue Ambroize Croizat, pont du chemin de fer, bassin de la Confluence, ruisseau de la Vieille Mer, VIIe écluse, pont du quai de Seine (D1), confluence du canal Saint-Denis, du ruisseau de la Vieille Mer et de la Seine, chemin de Halage, bassin de la Confluence.

Troisième journée. Ce qu'il y a de plus féodal (le féodalisme habituel et récurent de Paris vis à vis de la banlieue - ses dépendances) dans l'aménagement en cours du canal Saint-Denis est bien visible juste après le pont tournant du Franc Moisin. On a aménagé selon la règle qui prévaut depuis deux siècles : il est interdit de créer des ouvertures sur le quai, par conséquent les portes des petites bicoques qui font le charme du quartier du Bel-Air se retrouvent au fond d'un trou insalubre large d'à peine 50 centimètres où viennent s'échouer les canettes de bières. À cet endroit précis les maisons sont en effet situées en contrebas du quai mais il y aurait eu largement la place de créer un petit chemin magnifique. De plus, des riverains qui n'avaient jamais payés l'impôt dû par ceux qui enfreignent cette règle se sont vu rappelé à l'ordre récemment, ce qui en a entraînés plusieurs à condamner ces ouvertures. Dans le jargon on appelle cela "tourner la ville sur le canal". Les images que Christophe avait prises avant la construction du stade de France depuis le Cornillon, ressemblent étonnamment à des vues anciennes de Burano.

Un peu plus loin je ne peux m'empêcher d'aller voir au bout de la rue Taittinger si le buste de Marianne est revenu ? On ne sait jamais. J'aime cet endroit. Je rencontre une vieille connaissance en train de fumer le Narguillez. Ensuite jusqu'à la gare de Saint-Denis, je me sens quant même un peu chez moi. Mais c'est intéressant de s'y promener avec un point de vue quelque peu inhabituel. Rachid qui est allé à l'école de la République toute sa scolarité tient à ce que je le photographie avec son autorisation préfectorale provisoire de séjour de 3 mois. La nature à la confluence est toujours aussi belle mais la grille de la dernière écluse côté Saint-Denis est évidement fermée. Je suis obligé de faire de la varappe pour accéder aux bords de Seine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour en haut de page