banlieuedeparis

De : "banlieuedeparis" <banlieuedeparis@free.fr>
À  : <"Undisclosed-Recipient:;">
Envoyé : Mercredi 26 mars 2008 14:30
Objet : Banlieue de Paris S07/ 2008

 

S07 /2008
banlieuedeparis / semaine 07 : lundi 11février - dimanche 17 février


Mercredi 13 février 2008 - Tours

Cf. CARTES > I.G.N. plan de ville, "TOURS", I.G.N. série bleue,  "TOURS" 1822 E.

TOURS - Centre de Création Contemporaine, rue Marcel Tribu, rue de la Fuye, rue Avisseau, rue Blanqui, rue Albert Thomas, rue des Maures, avenue André Malraux, rue Albert Thomas, rue Colbert, rue Lavoisier, pont de fils, rue Losserand, rue du Nouveau Calvaire, rue Saint Barthélémy, rue du Pont Volant, I.U.T. de Tours, rue du Pont Volant, rue du Clos Saint-Libert, rue du Fer à Cheval, passage Fraillon, rue de la Borde, rue de Parcay, rue de Rougemont, rue du Télégraphe, chemin du Télégraphe, ROCHECORBON - château Rosnay, TOURS - rue de Parcay, Autoroute A.10, Chausson, rond-point Saint-Martin, rue de Parcay, allée des Hêtres, allée des Fresnes, rue de Chatenay, Sainte-Radegonde, rue de la Presle, rue Albert Camus, rue Tartifume, rue Ronsard, boulevard du Maréchal Juin, rue Chopin, Saint-Symphorien, Gare T.G.V. de Tours.

Je n'ai rien connu de Tours jusqu'ici, mis à part la place Plumereau et l'énorme zone commerciale boîtes à chaussures qui bordent la Nationale 10 à Chambray-Lès-Tours. Cette ville me semblait toujours être la jumelle d'Orléans par l'ennui.

Mais en sortant de cette grande salle de café vétuste, à côté du Centre de Création Contemporaine et en poursuivant la rue Marcel Tribu, je n'ai pas du tout envie de prendre le bus pour rejoindre l'Institut Universitaire. Je me remémore soudain Bordeaux à cause de la faible hauteur des constructions le long de voies qui semblent filer loin, sans retenue. C'est peut-être sec mais ce n'est pas l'ennui. J'y trouve tout de suite un passage. Cette conviction se renforce au carrefour de la rue Mirabeau et de la rue Blanqui où j'aperçois une petite vie locale presque périphérique, du côté Est de cette coupure pourtant tout près de la Cathédrale. La lumière y est peut-être aussi pour quelque chose mais je tarde à enregistrer des images. Je ne commence que plus loin, sur les quais.

Une fois rendu à l'I.U.T. nous décidons d'aller pique-niquer au bord ou au-dessus de la Loire, de l'autre côté de la rocade, en empruntant la rue du Télégraphe. Cela me fait une nouvelle fois penser à Bordeaux, je retrouve à cet endroit des vues sur le fleuve assez similaires à celles que l'on peut avoir sur la Gironde depuis Lormont sous le pont de l'Aquitaine ou bien depuis Bouliac. Nous visitons une petite friche qui est la réplique de celle du bas Lormont. Il y a aussi ce groupe d'aujourd'hui qui ressemble à celui de cette marche de 2005 à Bordeaux.

Derrière le rond-point Saint-Martin, à l'intérieur de la rocade, subsiste une atmosphère rurale peut-être protégée par le va-et-vient continu des avions de guerre qui décollent et atterrissent au bout des pistes de l'aéroport situées à 1000 mètres de là.

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour consulter les dernières mises à jour www.banlieuedeparis.org
pour consulter le message ci-dessous en ligne
(et pouvoir agrandir les vignettes)
s072008
pour télécharger le texte ci-dessous s072008.rtf
pour consulter l'intégralité des images de la promenade 13 février 2008
pour s'abonner ou se désabonner : banlieuedeparis@free.fr