banlieuedeparis

De : "banlieuedeparis" <banlieuedeparis@free.fr>
À  : <"Undisclosed-Recipient:;">
Envoyé : Mardi 6 novembre 2007 11:22
Objet : Banlieue de Paris S31/ 2007

 

S31 /2007
banlieuedeparis / semaine 31 : lundi 30 juillet - dimanche 5 août


Nouvelle étape épistolaire ? Ces messages sont trop peu nombreux ? Je voudrais avoir le temps d'en envoyer plus et surtout plus souvent ! Est-ce trop fragmentaire ? Une trame de cette échelle se tisse progressivement avec patience. Il faut écrire plus court et envoyer plus de messages, être plus près du temps réel ?

Vendredi 3 août 2007 - Parc des Chanteraines

Cf. CARTES > MICHELIN  17, IGN TOP 25 "PARIS" 2314 OT.

L'ÎLE SAINT-DENIS - rue Méchin, pont de l'Île Saint-Denis, VILLENEUVE-LA-GARENNE - avenue de Verdun (R. D. 986) , rue Brandin, rue Henri Barbusse, boulevard Charles de Gaulle (R. D. 9), la Caravelle, avenue Georges Pompidou, avenue du Ponant, chemin de Halage, parc des Chanteraines, les Fiancés, les Hautes Bornes, GENNEVILLIERS - parc des Chanteraines, les Tilliers, avenue du Général de Gaulle (R. D. 986), gare R. E. R. "Gennevilliers".

s312007.rtf (cliquer ici pour télécharger le texte seul en format rtf)
3 août 2007 (cliquer ici pour consulter l'intégralité de la promenade)

Me sentant complètement enfermé dans les 4 murs de mon appartement, je décide d'aller lire dans un café ("Le narrateur" de Benjamin). Je traverse l'Île Saint-Denis sans m'arrêter malgré les bistrots de la rue Méchin. Je crois que ce n'est pas encore assez en dehors, à l'extérieur. Je me pose finalement dans le P.M.U. en face de la Mairie de Villeneuve-la-Garenne. Depuis l'intérieur du café on accède à une terrasse entourée de grilles mais ça peut aller. Je m'installe et je lis pendant au moins une heure et demie, après je n'ai pas du tout envie de rentrer chez moi.

Cela fait plusieurs années que j'envisage de visiter le parc des Chanteraines. J'en entends toujours parler et je passe juste devant sans jamais y pénétrer. Tous ces morceaux de ville environnants que j'ignore constituent aussi une forme d'enfermement. Je traverse la Caravelle. C'est la même chose, je suis souvent passé tous près. Ce que j'aperçois de sa fameuse réhabilitation ne me passionne pas, ça ne me semble pas du tout mettre en valeur la poésie de Dubuisson. Plutôt la réduire à zéro.

Je rentre donc dans le parc depuis les bords de Seine où je me promène de temps à autre. Il est composé tout en longueur de plusieurs morceaux séparés par l'autoroute A. 86 puis par une 4 voies que l'on franchit sans s'en rendre compte sur de larges ponts végétalisés. Le parc essaie de cacher le chaos qui l'entoure mais son look d'espace vert de grande échelle ne fait pas illusion mais cependant personne ne va se promener de l'autre côté. Il faudrait aménager des percées, des passages ? Je reste sur les bords, sur les chemins de crêtes, en cherchant à voir ce qu'il prend soin de cacher derrière les petites buttes artificielles et boisées. J'enregistre des images depuis ces limites, des vues vers l'intérieur et d'autres tournées vers l'extérieur, à travers la végétation et le grillage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour consulter l'intégralité de la promenade 3 août 2007
pour télécharger le texte ci-dessus s312007.rtf
pour consulter l'intégralité des images de banlieuedeparis, les précédents messages,
la présentation du projet :
www.banlieuedeparis.org
pour s'abonner ou se désabonner : banlieuedeparis@free.fr