banlieuedeparis

De : "banlieuedeparis" <banlieuedeparis@free.fr>
À  : <"Undisclosed-Recipient:;">
Envoyé : Samedi 21 juillet 2006 17:30
Objet : Banlieue de Paris S26/ 2007

 

S26 /2007
banlieuedeparis / semaine 26 : lundi 25 juin - dimanche 1er juillet


Lundi 25 juin 2007 - Champigny-sur-Marne

Cf. CARTES > MICHELIN 23, IGN TOP 25 "PARIS" 2314 OT et 2414 ET.

R.E.R. E - Haussmann - Saint-Lazare, Rosny-sous-Bois, Nogent - Le Perreux, Les Boullereaux - Champigny, CHAMPIGNY-SUR-MARNE - avenue Danielle Casanova, rue Guy Môquet, passerelle, rue Eugène Varlin, sentier des Simonettes, chemin de randonneur, rue Eugène Varlin, sentier des Ratraits, chemin de la Pointe Saint-Denis, rue du Regard des Luats, VILLIERS-SUR-MARNE - les Luats, rue Diderot, allée Robespierre, rue Jean-Jacques Rousseau, allée d'Alembert, allée Mirabeau, rue du Regard des Luats, CHAMPIGNY-SUR-MARNE - avenue Odette, rue de Berneau, rue des Nations, place de l'Union, rue Voltaire, avenue Maurice Thorez, rue du Professeur Leriche, rue Paul-Vaillant Couturier, boulevard du Château, Coeuilly, Centre Culturel Gérard Philippe, bus 208a, boulevard du Château, avenue du 11 novembre 1918, avenue du 8 mai 1945, avenue Marx Dormoy, rue Talamoni, rue Albert Thomas, pont de Champigny, place Lénine, pont de Champigny, SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS - boulevard de Champigny, place de la Gare, R.E.R. A - Champigny.

s262007.rtf (cliquer ici pour télécharger le texte seul en format rtf)
25 juin 2007 (cliquer ici pour consulter l'intégralité de la promenade)

 

Fin de matinée maussade. Aller à Champigny où je n'ai jamais mis les pieds me semble la seule activité possible. Cette destination n'a pourtant rien à voir avec mes états d'âme si ce n'est que cela va me permettre de continuer d'une certaine façon une précédente ballade au jardin d'agronomie tropicale (pont de Joinville, débouché du canal de Saint-Maur côté Saint-Maurice puis retour en bus jusqu'au métro Créteil - Préfécture avec Anna).

J'enregistre une première image à la gare de Rosny-sous-Bois à cause d'une belle mosaïque florale en petits carrés de pattes de verres bleus et dorés en haut d'un immeuble années 30. Ensuite le fait d'apercevoir le château d'eau du plateau d'Avron par la fenêtre du train me rappelle imanquablement la couverture du livre de Volkovitch "Le bout du monde à Neuilly-Plaisance". Heureux de faire enfin une image de ce château d'eau avec ces grilles de la gare de Nogent je crois au premier plan. Une certaine euphorie (?) s'installe en moi à partir de ce moment. Les environs de la gare des Boullereaux correspondent très exactement à l'image que j'avais de Champigny sans jamais y être venu : un archétype de la banlieue parisienne, des H.L.M. et des pavillons jetés en vrac le long des voies ferrées au milieu des jardins et des ronces.

Sentier des Simonettes juste après la passerelle, nous mangeons des prunes délicieuses, puis nous poursuivons jusqu'au dessus de l'A. 4 (vue imprenable). Ensuite, l'accès du sentier des Ratraits repéré sur la carte est un peu difficile. Au balcon d'un appartement de la gendarmerie une dame nous observe en train d'escalader une haute grille blanche en caddie renforcé. J'enregistre un peu plus loin une image de plusieurs pages d'un livre déchirées à même le sol au milieu d'une petite décharge. Cette décharge est peut-être installée là sur ce petit pont au-dessus du chemin de fer pour empêcher un accès trop directe à la zone habitée par les gitans que nous venons de traverser. De l'autre côté cent mètres plus loin nous sommes obligés de franchir les voies du R.E.R.. Le passage semble assez utilisé. On débouche sur le chantier de construction d'un nouveau pont qui passera bientôt par dessus les deux bras de voies ferrées afin très probablement d'aller se raccorder à l'autoroute.

Nous décidons de marcher jusqu'à la tour de télécommunication aperçu déjà depuis la passerelle. Elle est sans doute implantée à l'intérieur du fort de Champigny. On peut la voir de quasiement partout dans ce secteur de la conurbation et notamment depuis le quartier des Olympiades au 15ème étage de la tour Helsinski par exemple. Je ne comprends pas comment j'ai pu attendre autant de temps pour relier un pareil point de repère ? Je ne sais pas non plus ce qui résonne ici entre cette promenade et celle passage du Petit Vanves à Malakoff. Je viens d'ailleurs seulement de la mettre en ligne alors que je l'ai réalisée lundi 25 avril 2005. Je vais également écrire dessus et envoyer cela simultanément avec ce présent message (ce que je ne fais pas habituellement). J'ai peut-être une trop grosse envie d'écrire ? Pourquoi j'ai choisie Champigny d'ailleurs et pas le café du Fer à Cheval à Orly, ou bien le Petit Colombes, ou bien Montmagny ? Pourtant elles ne me donnent pas satisfaction ces images que j'ai enregistrées à Champigny. Enfin ! Peut-être à cause d'un souvenir encore beaucoup plus ancien entre Joinville-le-Pont et ici, à cause de l'entrelac de beaucoup beaucoup de choses différentes qui se condense dans cette promenade ?

Ce matin j'ai noté un rêve dans mon cahier. J'ai hésité parce que évidemment, si je le note je ne peux pas continuer le rêve, je casse l'enchaînement du rêve, enfin je me suis un peu rendormi après mais je ne suis pas sûre d'avoir pu le reprendre. Je ne sais plus. C'est un peu comme les promenades ? Cependant si je ne note rien j'oublie totalement le fait même d'avoir rêvé, je ne me souviens que très rarement de mes rêves.

Sans avoir rien noté je me souviens tout de même, il y a quelques jours, avoir rêvé d'une roche grise avec des veinures blanches qui s'associaient curieusement au passage du Petit Vanves, comme si ces veinures constituaient un réseau de passages à travers la ville, et que ce plan inscrit sur cette roche m'indiquait une solution.

Mardi soir j'ai failli proposer à Anna d'aller visiter les alentours de cette fameuse départementale 50. Ce n'est que partie remise. Je suis allez là-bas tout seul, mais finalement rien à voir, sauf que cela m'a propulsé par rebonds jusqu'au Jardin Parisien, à Clamart, pas mal, et plus loin Meudon, sordide. Il faut donc lire également le S18/2005 que j'envoie en pièce jointe avec ce message.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour consulter l'intégralité de la promenade 25 juin 2007
pour télécharger le texte ci-dessus s262007.rtf
pour consulter l'intégralité des images de banlieuedeparis, les précédents messages,
la présentation du projet :
www.banlieuedeparis.org
pour s'abonner ou se désabonner : banlieuedeparis@free.fr