banlieuedeparis


De :"banlieuedeparis" <banlieuedeparis@wanadoo.fr>
À  :<"Undisclosed-Recipient:;"@wanadoo.fr>
Envoyé :mardi 30 mars 2004 11:25
Objet :Banlieue de Paris S32/ 2003

S32/ 2003
banlieuedeparis / semaine 32 : lundi 4 août - dimanche 10 août


Jeudi 7 août - Survilliers, Louvres, Gonesse - P.K. 30, 23, 17

Ce jeudi je pars sur la Nationale 17 précisément pour retrouver ce portique en aluminium qui permet de mémoriser la position de ce seuil de l'agglomération parisienne en même temps qu'il cadre la première skyline de la capitale à Gonesse, entre la patte d'oie de Gonesse et le carrefour des Tulipes.

Bien sûr l'image exacte que j'avais dans la tête n'était pas au rendez-vous. J'ai poussé un peu plus loin jusqu'à Survilliers où j'ai alors localisé un point d'entrée non pas dans l'agglomération mais dans la ville régulière (Filarete). Il faut que j'essaie d'être précis dans mon vocabulaire. Je m'amuse à faire la comparaison avec les distances des seuils équivalents sur la Nationale 20. Les Points Kilométriques 38, 25 et 17 : le relais du Bel-Air (Torfou), le Maillet d'Or cher à Eugène Dabit à Montlhéry, le débouché de la Nationale 20 sur l'autoroute A10, Champlan, puis l'atterrissage sur l'A6 et ses plaques de béton disjointes aux sonorités de tarmac.

Paris est une entité cernable que l'on peut assimiler à un organisme, un gros microbe quelque peu complexe, mais cernable. Le caractère amorphe de certains de ses tissus n'est pas la caractéristique de l'ensemble observé dans sa globalité. Mais certaines de ses dimensions échapperont probablement toujours à toute tentative panoptique.

À Survilliers, le panorama sur les collines de l'Île-de-France, les camions garés le long de la Nationale, me font penser à la petite route à double sens pleine de trous - à l'époque - qui fait le tour de Bucarest. J'y avais croisé une fanfare militaire en grand apparat qui défilait par une journée d'épais brouillard. Marchant au pas, certains musiciens tout en continuant à jouer de leur instrument tenaient sous leurs bras une petite valise.

 

 

 

 

 

 

 

_________________________

Pour une bonne lecture de ce message il est conseillé de le charger dans votre ordinateur et de l'afficher à l'aide d'un logiciel de gestion de courrier électronique tel que Outlook Express. Les options du logiciel de courrier électronique utilisé doivent permettre l'affichage des images. Un affichage optimum est réalisé avec une résolution de 1152 pixels sur 19" et 21" et 1024 pixels sur 17".