S27 /2003
message hebdomadaire de banlieuedeparis / semaine 27 : lundi 30 juin - dimanche 6 juillet >


Lundi 30 juin - Paris 7 : Musée d'Orsay

D'expositions en musées, boulimies de photos, celle-ci, prise à Glasgow en 1887 par Thomas Annan, me fait penser à Parmentier, le passage du Canal, etc. Le charme des quartiers secrets de Saint-Denis, et à Venise aussi, ... la crasse et la grisaille comprise. Thomas Annan avait reçu commande de la municipalité juste avant la démolition de ces quartiers "insalubres".

Cela me fait penser aussi que je devrais contacter cette doyenne qui a parait-il reçu une lettre officielle de la ville de Saint-Denis dans les années 50 lui interdisant de procéder au ravalement de son immeuble sis à l'angle de la rue Brise Echalas et Delaune, sous prétexte que la rue Brise Echalas devait être entièrement démolie pour cause d'insalubrité. Il n'a toujours pas été ravalé. Il est toujours debout, mais ce n'est plus qu'une question de semaine. Le béton gagne en silence et Robert et Nicole ont bien mérité leur retraite pennard.

A l'entrée de la rue Auguste Delaune les expulsions ont eu lieu en début de semaine avec l'appui d'une petite douzaine de cars des Compagnies Républicaines de Sécurité.

En 1910, le Congrès international de la Photographie de Bruxelles, définit le cliché documentaire comme une "Image qui doit pouvoir être utilisée pour des études de natures diverses, d'où la nécessité d'englober dans le champs embrassé le maximum de détails possible. Toute image peut à un moment donné, servir à des recherches scientifiques. Rien n'est à dédaigner : la beauté de la photographie est ici chose secondaire, il suffit que l'image soit très nette, abondante en détails et traitée avec soin pour résister le plus longtemps possible aux injures du temps."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_________________________

Pour une bonne lecture de ce message il est conseillé de le charger dans votre ordinateur et de l'afficher à l'aide d'un logiciel de gestion de courrier électronique tel que outlook express. Les options du logiciel de courrier électronique utilisé doivent permettre l'affichage des images. Un affichage optimum est réalisé avec une résolution de 1152 pixels sur 19" et 21" et 1024 pixels sur 17".