S24/ 2003
message hebdomadaire de banlieuedeparis / semaine 24 : lundi 9 juin - dimanche 15 juin >dimanche 13 juillet - Lundi 14 juillet


L'image en chapeau du message a été prise porte d'Ivry, le 9 juin.

Ensuite le 14 juin : Palais de Tokyo, l'esplanade est louée par une réception privée très caricaturale. L'exposition GNS que je suis venu voir, va très bien avec. Elle reçoit le soutient du groupe EADS. Se faire subventionner par ce consortium militaro-industriel européen, est la nouvelle forme d'engagement des artistes d'aujourd'hui, une façon de lutter contre l'horreur américaine ! Vive les marchands de canon bien de chez nous sauveurs de la civilisation ! Je trouve cette posture vaseline très datée, pour ne pas dire un peu ringarde en fait !

Je dérive complètement,

c'est difficile de dériver, cela demande de lâcher prise, de se laisser aller à la farniente par exemple, d'écouter ses affects profonds, cette femme que nous avons rencontré rue Antoine Thomas avec Delphine par exemple ? Elle me demandait où nous allions ce soir, pas loin de nous suivre.

Il faut faire table rase de son agenda et se faufiler au grès des passions et du jeu ?

C'est très loin de cette approche cartographique de la ville : à quoi me servirai un GPS si je ne sais même pas où je suis.

"Au cour de cette période, deux interprétations différentes de l'urbanisme unitaire s'affrontent au sein de l'Internationale Situationniste. La première, représentée par Debord, conçoit l'urbanisme unitaire en tant que projet politique et culturel dans le cadre de la lutte contre la société capitaliste. La deuxième, représentée, par l'architecte Constant, entrevoit le développement de la vision urbaine de l'Internationale Situationniste principalement dans le domaine de l'architecture et de l'aménagement de la ville future. Ces divergences ne seront résolues qu'en 1961 avec la démission de Constant et l'exclusion des autres travailleurs culturels."

in "L'arpenteur de la ville, L'utopie urbaine situationniste et Patrick Straram
", Marc Vachon, éd. Triptyques, Montréal, 2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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